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Publié le mercredi 21 septembre 2011

 
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Numérique

Lancement de l’Accen, Assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique

Le groupe Audiens, organisme de protection sociale du secteur artistique, culturel et des médias a inauguré le 19 septembre la plateforme ACCEN, qui a pour vocation de mobiliser tous les acteurs devant s’adapter au nouvel environnement numérique. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 novembre.

"L’avènement du numérique offre de formidables opportunités pour tous les acteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, mais il fragilise également les modèles économiques et sociaux traditionnels sur lesquels sont fondés l’équilibre et le dynamisme des industries culturelles."

L’ensemble de ces secteurs concerne, d’après Audiens, 500 000 salariés, qui font face aux mutations engagées par la généralisation d’Internet.

La plateforme créée se veut être une interface transversale recueillant les contributions des acteurs de tous les secteurs concernés.

Les contributions peuvent recueillir des propositions d’ordre législatif, réglementaire, juridique, économique, social, technique et/ou industriel avec une dimension nationale, européenne ou internationale. Les contributions reçues d’ici le 30 novembre seront relayées à tous les partis politiques et à tous les candidats aux élections présidentielles de 2012.

Parmi les premières contributions, le Prodiss plaide pour la protection du spectacle vivant par un droit de propriété intellectuelle et le site Zepass rappelle les enjeux liés à l’encadrement de la revente de billets de spectacle.

Plus d’une soixantaine de structures à ce jour soutiennent l’ACCEN, tous secteurs confondus. On peut ainsi repérer les logos d’Universal, du Festival des Vieilles Charrues, de Lagardère active, de Bolloré média, de RadioFrance, du groupe M6, de la Sacem, de l’Adami, et de la plupart des syndicats des producteurs, des artistes et des salariés des médias.

www.plateforme-accen.fr

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Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

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