IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Lancement de l’Accen, Assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique

Publié le mercredi 21 septembre 2011

Numérique

Le groupe Audiens, organisme de protection sociale du secteur artistique, culturel et des médias a inauguré le 19 septembre la plateforme ACCEN, qui a pour vocation de mobiliser tous les acteurs devant s’adapter au nouvel environnement numérique. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 novembre.

"L’avènement du numérique offre de formidables opportunités pour tous les acteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, mais il fragilise également les modèles économiques et sociaux traditionnels sur lesquels sont fondés l’équilibre et le dynamisme des industries culturelles."

L’ensemble de ces secteurs concerne, d’après Audiens, 500 000 salariés, qui font face aux mutations engagées par la généralisation d’Internet.

La plateforme créée se veut être une interface transversale recueillant les contributions des acteurs de tous les secteurs concernés.

Les contributions peuvent recueillir des propositions d’ordre législatif, réglementaire, juridique, économique, social, technique et/ou industriel avec une dimension nationale, européenne ou internationale. Les contributions reçues d’ici le 30 novembre seront relayées à tous les partis politiques et à tous les candidats aux élections présidentielles de 2012.

Parmi les premières contributions, le Prodiss plaide pour la protection du spectacle vivant par un droit de propriété intellectuelle et le site Zepass rappelle les enjeux liés à l’encadrement de la revente de billets de spectacle.

Plus d’une soixantaine de structures à ce jour soutiennent l’ACCEN, tous secteurs confondus. On peut ainsi repérer les logos d’Universal, du Festival des Vieilles Charrues, de Lagardère active, de Bolloré média, de RadioFrance, du groupe M6, de la Sacem, de l’Adami, et de la plupart des syndicats des producteurs, des artistes et des salariés des médias.

www.plateforme-accen.fr

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

BNF : ENTRETIENS AUTOUR DE L’ÉDITION PHONOGRAPHIQUE

Les aventuriers du disque - Celluloid, Cream records, Crash disques, Nato, ou encore Saravah, Disjoncta, Futura records ou Playasound… Qui connaît l’histoire de ces labels et de leurs créateurs ? Depuis près d’un an, le service du dépôt légal de la BNF mène des entretiens autour de l’édition phonographique indépendante, pour poser les premières pierres d’une histoire, enfin reconnue, qui démarre à la fin des années 60, et se poursuit aujourd’hui.

>>Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !