IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Lancement de l’Accen, Assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique

Publié le mercredi 21 septembre 2011

Numérique

Le groupe Audiens, organisme de protection sociale du secteur artistique, culturel et des médias a inauguré le 19 septembre la plateforme ACCEN, qui a pour vocation de mobiliser tous les acteurs devant s’adapter au nouvel environnement numérique. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 novembre.

"L’avènement du numérique offre de formidables opportunités pour tous les acteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, mais il fragilise également les modèles économiques et sociaux traditionnels sur lesquels sont fondés l’équilibre et le dynamisme des industries culturelles."

L’ensemble de ces secteurs concerne, d’après Audiens, 500 000 salariés, qui font face aux mutations engagées par la généralisation d’Internet.

La plateforme créée se veut être une interface transversale recueillant les contributions des acteurs de tous les secteurs concernés.

Les contributions peuvent recueillir des propositions d’ordre législatif, réglementaire, juridique, économique, social, technique et/ou industriel avec une dimension nationale, européenne ou internationale. Les contributions reçues d’ici le 30 novembre seront relayées à tous les partis politiques et à tous les candidats aux élections présidentielles de 2012.

Parmi les premières contributions, le Prodiss plaide pour la protection du spectacle vivant par un droit de propriété intellectuelle et le site Zepass rappelle les enjeux liés à l’encadrement de la revente de billets de spectacle.

Plus d’une soixantaine de structures à ce jour soutiennent l’ACCEN, tous secteurs confondus. On peut ainsi repérer les logos d’Universal, du Festival des Vieilles Charrues, de Lagardère active, de Bolloré média, de RadioFrance, du groupe M6, de la Sacem, de l’Adami, et de la plupart des syndicats des producteurs, des artistes et des salariés des médias.

www.plateforme-accen.fr

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

PÔLES ET RÉSEAUX MUSIQUES ACTUELLES EN RÉGION

Innovation, coopération et dynamique des territoires -Les dernières BIS (Biennales internationales du spectacle) ont été l’occasion pour les pôles et réseaux et territoriaux musiques actuelles de se montrer et de s’affirmer comme les chevilles ouvrières qui animent et dynamisent les territoires. Avec un stand commun, et un document présentant une cartographie, ils ont mis en avant la diversité d’actions et d’expérimentations qu’ils mènent au quotidien.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !