Lancement d’Electronic Music Factory

Ressource

Lors de l’ADE puis du MaMA, la SACEM a lancé Electronic Music Factory, un site d’information et de ressources dédié aux musiques électroniques. Cette plateforme s’adresse aux artistes et à leur entourage professionnel, et propose des fiches techniques, une revue d’actualités et une playlist des artistes français présents à l’international.

Electronic Music Factory est un centre de ressources en ligne dédié aux musiques électroniques, initié par la Sacem, élaboré par Olivier Pellerin (journaliste indépendant) avec le concours d’un comité paritaire composé de personnalités représentatives du secteur (labels, artistes, tourneurs, festivals, clubs, éditeurs, journalistes, avocat). Le site a aussi le soutien de partenaires comme l’Irma, Technopol et le Bureau Export.

Il propose un accès à :

• des fiches pratiques sur la diffusion, la production, le live, les aides, la réglementation et la protection des oeuvres ;
  • une revue de presse (analyses, reportages, portraits, interviews…) proche des préoccupations des acteurs des musiques électroniques ;
  • une playlist qui diffuse les titres des artistes français présents dans les grands rendez-vous nationaux et internationaux.

Présentation par Olivier Pellerin :

Le lancement de cette plateforme par la SACEM fait suite à la publication par la société d’auteurs d’une étude sur les musiques électroniques en France en 2016.
En parallèle de cette présentation publique, la SACEM a annoncé avoir signé un partenariat avec DJ Monitor, un des leaders du marché en matière d’identification des œuvres de musique électronique, pour mieux identifier les titres et améliorer le suivi des droits des créateurs de musique électronique.