IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > La radio et ses publics
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

La radio et ses publics

Sociologie d’une fragmentation


Auteur : Hervé Glevarec, Michel Pinet
Mots-clés : Media - Sociologie - Publics -

Disponible en PDF (10 €)

Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet d’un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent.

Vous pouvez commander cet ouvrage dans la version ci-dessous :

Livre (PDF) français 10 €

On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers qui offre en France une diversité remarquable de stations, privées musicales jeunes (NRJ, Fun radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…), ou encore associatives.

Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d’audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l’auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de "grand public" appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l’audience en France à travers le regard distancié et neutre de l’analyse.

Enfin, cet ouvrage, sous-titré sociologie d’une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l’hétérogénéité contemporaine des publics d’un média - fortement structurée par l’âge en toute première instance -, et désirant connaitre le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux.

Les auteurs

Hervé Glevarec est chargé de recherche CNRS au laboratoire Communication et politique. Il a co-écrit La radio et ses publics avec Michel Pinet. Il a notamment publié : La Culture de la chambre. Les pré-adolescents, les loisirs contemporains et leurs parents, La Documentation française, 2009 ; Glevarec H., Macé E. et Maigret E., Cultural Studies. Anthologie, Colin/Ina, 2008 ; Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris, Colin/Ina, 2005.

Michel Pinet travaille sur l’analyse quantitative et la modélisation en sociologie des professions de sécurité et en sociologie des pratiques culturelles. Il a co-écrit : La Radio et ses publics avec Hervé Glevarec, ainsi que Usages de la radio et moment adolescent : entre écoute musicale et espace d’apparition juvénile, in O. Donnat (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, septembre 2002.

ECOUTEZ
Hervé Glevarec sur France Culture

La radio et ses publics

Éditeur : Seteun, Irma • Édition : mai 2009 •

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeRencontreNumériqueStructuration

Tous les mots-clés

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0