IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Quelle place pour le hip hop dans les lieux de musiques actuelles ?

Publié le jeudi 7 janvier 2016

Rencontre

Quelle place pour le hip hop dans les lieux de musiques actuelles ?

L’Ariam et le Rif organisent une rencontre sur la place des pratiques hip hop dans les lieux et projets de musiques actuelles. Elle aura lieu le 18 février prochain à Montreuil.

La rencontre initialement prévue le 19 novembre 2015 est reportée au 18 février 2016.

Dans une volonté commune, l’Association régionale d’information et d’actions musicales (Ariam) et la Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles / amplifiées en Ile-de-France (Rif) s’associent dans l’organisation d’une rencontre régionale sur la place des pratiques hip hop au sein des lieux et projets musiques actuelles.

Grâce à des témoignages et des temps d’échanges, l’Ariam et le Rif proposent "d’approfondir les questions rencontrées par les acteurs des structures de musiques actuelles et du hip hop".

10h-13h : Témoignages d’expériences
- 1/ l’émergence d’artiste : repérage, accompagnement, programmation ;
- 2/ la mise en réseau des acteurs d’un territoire, la coopération de structures ;
- 3/ un projet d’actions culturelles en hip hop avec un artiste associé ;
- 4/ présentation des « assises du Hip Hop » par l’association Métissages.

14h30/17h : Ateliers d’échanges et d’expériences professionnelles
- 1/ les actions pédagogiques en hip hop ;
- 2/ coopérations/synergie autour des projets artistiques ;
- 3/ la diversité des actions et des publics.

>>Informations et inscriptions

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES CONTRATS DE LA MUSIQUE

La nouvelle édition des Contrats de la musique vient de sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l’avocat Pierre-Marie Bouvery, l’Irma balaye les évolutions législatives et les changements d’usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières… Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d’y voir plus clair.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !