La musique en milieu pénitentiaire

Publié le mercredi 24 décembre 2003

Atelier thématique - Nevers - lundi 26 et mardi 27 janvier 2004

Cet atelier, organisé par la FFCB
(Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation) en partenariat avec la ville de Nevers, le centre régional du livre de Bourgogne et avec le soutien du ministère de la culture et de la communication (DDAT) et du ministère de la justice (Direction de l’administration pénitentiaire), a pour objectifs de "renforcer les échanges entre les diférents acteurs de l’action culturelle et artistique en milieu pénitentiaire, s’informer sur les dispositifs existants et mutualiser les expériences"
Le programme de cette journée,
ouverte aux élus, aux professionnels de la musique, aux personnels pénitentiaires et aux conseillers des DRAC, s’articulera autour de plusieurs ateliers : Programmer et accueillir des concerts ; pratiquer la musique, équiper et/ou adapter pour l’écoute ; identifier, découvrir : les genres musicaux et leurs publics ; monter un projet ; former aux métiers de la musique. Ces discussions seront animées par des personnes travaillant en milieu pénitenciaire, par des artistes ainsi que par des représentants de structures dont le but est de favoriser la culture en milieu carcéral.
Renseignements auprès de la FFCB

54 bd Richard Lenoir