La longue marche de la décentralisation des politiques culturelles en Europe

Publié le vendredi 2 juin 2006

Dans ce texte, Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, se propose de revenir sur la décentralisation de la culture et se pose la question suivante : vers quelle Europe décentralisée allons-nous aujourd’hui ?

La décentralisation des politiques culturelles en Europe, si elle est désormais un fait institutionnel et politique, n’a toutefois pas cheminé d’un même pas et présente des configurations diverses à travers le continent européen : les types d’échelons territoriaux, leur nombre, leur assise, leurs compétences respectives, sont variables d’un pays à l’autre.

L’ensemble de ces éléments politico-administratifs est examiné attentivement dans cet article de Jean-Pierre Saez, pour comprendre à la fois les lignes communes de ce processus et les singularités des différents modèles en présence.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.