La liste des artistes "hors quotas" disponible en ligne

Publié le lundi 4 décembre 2000

Voir en ligne : Conseil supérieur de l’audiovisuel : www.csa.fr

La nouvelle loi sur l’audiovisuel,

promulguée le 1er août 2000, modifie et complète la loi de 86 relative à la liberté de communication. les dispositions concernant la diffusion de chansons francophones sur les antennes de radio y font donc l’objet d’une rédaction qui, si elle maintient le principe du quota de 40% (dont la moitié de nouveaux talents ou de nouvelles productions), permet au CSA d’autoriser des dérogations pour des formats spécifiques.

En complément, le CSA a établi le 16 octobre une liste des artistes confirmés,

c’est-à -dire ceux n’entrant pas dans la catégorie "nouveaux talents". Cette liste de 545 artistes est désormais disponible sur le site du CSA (où on trouvera également une présentation de la Loi complète, les passages modifiés indiqués en gras). Cette catégorie a d’ailleurs fait l’objet d’une redéfinition : sont considérés comme confirmés les artistes qui ont déjà obttenu deux albums d’or distincts, ou dont la première oeuvre discographique est sortie avant le 1er janvier 1974. Cette liste sera réactualisée deux fois par an.

Une période de test, ouverte jusqu’au 15 décembre

doit permettre aux radios de se déterminer sur les choix proposés en dérogations. Les contrôles reprendront à partir du 1er janvier 2000.