IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La filière se mobilise pour l’exception culturelle

Voir aussi...

Publié le mardi 11 juin 2013

La filière se mobilise pour l’exception culturelle

Le Conseil de l’Union européenne va bientôt négocier un accord de libre-échange avec les États-Unis. Sous l’égide de TPLM, la filière musicale lance une pétition pour en exclure les services audiovisuels et culturels.

Une première initiative a été prise par la Sacem qui, hier, annonçait déjà plus de 500 signatures d’artistes et de créateurs (communiqué), de Anaïs à Zazie en passant par Marianne Faithfull, Idir, Daniel Lavoie ou Oxmo Puccino. Aujourd’hui, c’est l’association TPLM (Tous pour la musique) qui relaye cette mobilisation.

"Le Conseil de l’Union européenne adoptera le 14 juin le mandat de négociation pour un accord de libre-échange avec les États-Unis. Dans ce cadre, il est essentiel que les créateurs de la musique soutiennent la position du Parlement européen d’exclure les services audiovisuels et culturels du cadre de ces négociations et appellent solennellement les chefs d’État et de gouvernement européens à se prononcer dans ce sens. Aujourd’hui, c’est une évidence reconnue et partagée par tous : la culture n’est pas un bien comme un autre et il est crucial que l’Union européenne se positionne fermement et clairement en faveur de l’exclusion de ces services, tant dans leurs modes de diffusion traditionnels que numériques.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

UN NOUVEAU PLAN POUR LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

De l’urgence à la mutation - Alors que la crise perdure, la DGMIC vient de lancer un nouveau Plan en direction des petites entreprises du secteur de la musique enregistrée. Impulsé par l’urgence du sauvetage, ce dispositif s’insère dans un processus d’intervention qui s’oriente désormais vers le soutien à la mutation.

Aves des interviews de Laurence FRANCESCHINI (DGMIC), Pierre DARMON (Bonsaï music), Arthur DAGARD (Evergig), Eric JIROUX (Victorie music), Patrick FABRE (Mirozoo Lab), Benoît TREGOUET (Les Disques Entreprise) et Julien HOH (Deaf rock records)

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz