La démocratie culturelle, une exigence sociale...

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 2 septembre 2004

Rencontre organisée par "Profession Banlieue" le 5 octobre 2004

Voir en ligne : Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription sur le site de Profession Banlieue

Profession Banlieue est un centre de ressources associatif destiné aux professionnels de la politique de la ville en Seine-St-Denis. Son but est d’aider ces professionnels dans leurs taches. Pour se faire, l’association organise notamment des groupes de travail "qui rassemblent les professionnels de la politique de la ville pour approfondir réflexion et connaissances sur leurs pratiques et sur les questions sociales et urbaines." L’un de ces groupes de travail, réuni de mai 2003 à juin 2004, avait pour but de réfléchir aux rapports entre champs social et culturel.

Les questionnements suivants furent abordés par ce groupe : "Comment construire un langage commun ?" ; "La création peut-elle devenir lieu d’échanges ?" ; "Quelle est sa place dans la cité ?" ; "Comment élaborer une politique territoriale de la culture ?"…

Le 5 octobre se déroulera une rencontre qui aura pour objet de mettre en débat les travaux et les réflexions de ce groupe. La culture est ainsi présentée comme l’un des éléments essentiels de la démocratie, "Un enjeu de construction de citoyenneté". Cette journée aura également pour objet de lancer une reflexion sur la nécessaire refonte des actions publiques dans les domaines social et culturel.

Inscriptions avant le 29 septembre
Tel : 01 48 09 26 36
Fax : 01 48 20 73 88

profession.banlieue@wanadoo.fr