La construction du marché de la musique en ligne

Publié le mercredi 28 mars 2007

Thèse

Dans cette thèse de sociologie, soutenue en avril 2006, Jean-Samuel Beuscart se propose d’étudier "l’insertion économique et juridique des innovations de diffusion musicale en France". Il s’interroge donc sur le marché de la musique en ligne, et plus particulièrement sur l’intégration du peer-to-peer, des webradios et du système de licence Creative Commons dans le modèle existant.

SOMMAIRE

Introduction

Chapitre 1 « Une brève histoire de l’industrie musicale

1 - Des privilèges des éditeurs aux droits des créateurs

2 « Naissance de la musique enregistrée, de l’industrie du disque et du droit de reproduction

3 « L’apparition de la radio et son intégration à l’industrie musicale

4 « Révolutions des supports et transformations de l’industrie du disque

Chapitre 2 « Le marché de la musique structuré par le droit d’auteur

1 « Les circuits du disque

2 « Les tentacules du droit d’auteur : les droits sur l’exécution publique

3 « Les circuits de financement de la création imbriqués dans ceux du droit d’auteur : le cas de la copie privée

4 « Une vue d’ensemble du marché de la musique

Chapitre 3 « Les trajectoires des innovations non-marchandes

1 « Equipée des énoncés

2 « Le rôle structurant du cadre juridique

3 « Trois modèles économiques

4 « L’autre chemin de la diffusion non marchande : les sites de musique « libre »

Chapitre 4 « Les trajectoires socioéconomiques du peer-to-peer

1 « Napster : construction et éclatement d’un dispositif sociotechnique

2 « Les chemins d’évolution du peer-to-peer après Napster : trois traits structurants de l’évolution

3 « Histoire sociotechnique de trois grands réseaux

Chapitre 5 « Les acteurs marchands à la recherche d’un modèle d’affaires

1 « Le renégociation de la chaîne de valeur

2 « L’époque des start-up

3 « Producteurs et distributeurs : l’arrivée en ligne des acteurs de l’industrie musicale

4 « Outsiders 2 (industrie informatique, fournisseur d’accès) : la détermination des prix

Chapitre 6 « Le travail des entrepreneurs de droit

1 « La qualification juridique de la musique en ligne

2 « La construction d’un dispositif de perception par la Sacem

3 « Requalifier les « pirates » ?

Chapitre 7 « Construire les prix, partager les revenus

1 « Une webradio est-elle une radio ?

2 « La musique à la demande : distribution ou communication au public

Chapitre 8 « Faire la loi du marché

1 « Protéger les œuvres pour favoriser la croissance (1994-2001)

2 « Le filtrage de l’accès au peer-to-peer (2000-2004)

3 « Autour de la loi « DADVSI » : nouveaux acteurs collectifs, nouvelles visions du marché

Conclusion

Bibliographie

Retrouvez les autres articles de Jean-Samuel Beuscart sur sa page personnelle.

Documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.