La consommation de la musique par la génération MySpace

Publié le vendredi 4 juillet 2008

Etude

Des chercheurs anglais, en collaboration avec la British Music rights, ont réalisé une étude sur le comportement des jeunes face à la musique. Les résultats ont été publiés en juin 2008 dans un rapport intitulé : Music Experience and Behaviour in Young People. Première constatation : "Tout a changé - et tout est encore pareil".

Les chercheurs font plusieurs observations intéressantes :

- les jeunes aiment la musique encore plus que les générations précédentes ;
- l’écoute occupe environ six heures de leur journée ;
- ils recommandent à d’autres leurs artistes préférés, se prêtent leurs disques et se rendent massivement aux concerts ;
- la musique représente 16 % de leur budget ;
- les concerts représentent 60 % de leur budget musique ;
- 90% possèdent un baladeur numérique ;
- le baladeur moyen contient 1 770 pièces, dont près de la moitié acquises illégalement ;
- 63 % téléchargent illégalement leur musique en P2P ;
- 58 % ont copié de la musique à partir de l’ordinateur d’un ami ;
- parmi ceux qui téléchargent, 60 % disent profiter de la gratuité pour essayer les albums avant l’achat ;
- 80% des utilisateurs P2P sont intéressés par un service de partage légal et seraient prêts à payer ;
- chacun possède une centaine de CD en moyenne (dont 14% sont des copies) ; et
- plus de 60% affirment vouloir continuer à acheter des CD, même s’ils ont accès à des services de partage légaux.

Source : Adisq

L’étude (en anglais) est disponible sur le site de la British music rights.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.