IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La carte des festivals

Voir aussi...

Publié le mardi 29 avril 2014

Spectacle

La carte des festivals

À l’occasion du Printemps de Bourges, le CNV, l’Irma et la Sacem ont dévoilé une étude cartographiée des festivals en France. Elle présente notamment l’inscription des festivals de musiques actuelles sur les territoires à travers une série de cinq cartes régionales.

JPEG - 14.6 ko
JP.Lefèvre (ville de Dole), D.Ambibard (Chorus), D.Lebas (Jazz Sous les Pommiers) et Doudou (Radical) débattent suite à la présentation de l’étude au Printemps de Bourges

L’étude recense 1972 festivals, dont 1425 festivals de musiques actuelles qui sont témoins, par leur nombre et leur diversité, d’une offre culturelle riche.

Jazz, blues et musiques improvisées représentent près du tiers des festivals et sont talonnés par les musiques électroniques et amplifiées. Ces deux genres génèrent près de 50 % de l’offre de festivals.

Viennent ensuite les musiques traditionnelles et du monde, la chanson et les festivals proposant plusieurs genres musicaux dans leur programmation.

Où se déroulent les festivals ?
L’offre de festivals, quel que soit le genre, est répartie sur tout le territoire : dans les grandes agglomérations comme les zones moins denses.
5 régions – Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, Bretagne et Midi-Pyrénées – concentrent 50 % des festivals.

Quand les festivals ont-ils lieu ?
La moitié des festivals se déroule en été ; l’autre moitié : au printemps (25%), à l’automne (18%) et en hiver (6%). Si le fait festivalier reste principalement estival et abondant dans les grandes régions touristiques qui font le plein à cette saison, les festivals d’été se répartissent toutefois sur l’ensemble du territoire.

Combien d’éditions pour les festivals ?
La moitié des festivals a moins de 10 ans. Ces 10 dernières années, un tiers des festivals ont été créés en musique amplifiée ou électronique (principalement en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire) et un autre tiers en jazz (principalement en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur).
Les festivals de 11 à 30 éditions comptent plus de jazz. Au-delà de 30 éditions, les festivals de musiques traditionnelles et du monde sont les plus nombreux.

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE ET DÉBAT DISPONIBLES EN PODCAST AUDIO
grâce à Sounds Map

L’infographie

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !