La captation audiovisuelle

Objectifs
Identifier la chaîne des droits relative à la captation de spectacles. Identifier les différentes situations et les différents protagonistes. Comprendre les droits mis en œuvre et maîtriser les relations contractuelles en découlant.

Positionner les différents protagonistes participant à une captation audiovisuelle
- L’artiste interprète et la gestion de son image
- Le producteur phonographique et l’exclusivité des enregistrements
- Les entrepreneurs de spectacles (exploitants, producteurs, diffuseurs)
- Le producteur audiovisuel
- Les autres participations (décorateurs, scénographes, créateurs lumières, …)

Définir les droits mis en œuvre
- Les droits sociaux
- Les droits de propriété intellectuelle - Les autorisations
- Les exclusivités
- Le droit à l’information

Négocier les relations contractuelles
- Les contrats de travail
- Les cessions de droits
- Les coproductions
- La production exécutive

Développer l’exploitation des œuvres
- Les détenteurs de droits
- Les archives
- Les utilisations fragmentaires
- Les exploitations gérées individuellement
- Les exploitations gérées collectivement

Intervention : Matthieu Chabaud (consultant, responsable de Schubert Music Publishing France)

Publics concernés : auteurs, artistes entrepreneurs, éditeurs, producteurs (phonographiques, audiovisuels, de spectacles)

Pré-requis : avoir des bases de propriété intellectuelle

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 1 jours (7 heures)

Coût : 330 €

Support de cours, documentation : La musique à l’image (Éditions Irma)



Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr