IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La TVA sur les spectacles vivants ramenée à 5,5%

Voir aussi...

Publié le vendredi 13 juillet 2012

Spectacle

La TVA sur les spectacles vivants ramenée à 5,5%

Le vice-président du groupe PS à l’Assemblée nationale a annoncé que la TVA sur les spectacles vivants serait ramenée à 5,5% lors du prochain collectif budgétaire, qui sera voté d’ici fin juillet.

Annoncée en novembre dernier par le premier ministre François Fillon, la hausse de la TVA sur les spectacles vivants a fait long feu. En effet, Philippe Martin, vice-président du groupe PS à l’Assemblée nationale, a annoncé que celle-ci serait ramenée de 7% à 5,5% lors du prochain collectif budgétaire, qui sera voté d’ici la fin du mois de juillet.

Philippe Martin a précisé, dans des propos repris par une dépêche AFP, que "le spectacle vivant avait été pénalisé par une hausse de la TVA à 7%. Nous sommes satisfaits."

Une décision saluée par la Spedidam, par la voix de son directeur général-gérant Jean-Paul Bazin, dans un communiqué :

"Mardi 10 juillet, le vice-président du groupe PS à l’Assemblée, Philippe Martin a annoncé que la TVA à 5,5% sur les livres sera étendue au spectacle vivant par amendement, lors du prochain collectif budgétaire qui sera voté d’ici la fin du mois de juillet.

La Spedidam salue cette décision et soutiendra toutes les actions du gouvernement permettant un meilleur accès à la culture pour tous.

Jean-Paul Bazin, Directeur Général-Gérant de la Spedidam, est à votre disposition pour réagir sur cette actualité."

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz