La Sécurité des lieux de spectacles

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Eric Joly
Mots-clés : Sécurité -

35.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Recueil des textes de référence pour l’obtention de la licence 1ère catégorie

L’ouvrage indispensable aux régisseurs et directeurs techniques… Ce document s’adresse à tous les (futurs) détenteurs de la licence 1ère catégorie d’entrepreneurs de spectacles pour les aider à identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques dans les lieux aménagés pour les représentations publiques.

L’édition 2016-2017 de notre collection "Les pratiques des métiers de la musique", réactualisée, intègre les textes légaux en vigueur depuis sa dernière parution (2015).

Cette boîte à outils poursuit plusieurs objectifs :
• servir de support pédagogique aux formations agréés par le ministère de la Culture,
• favoriser l’autonomie des stagiaires dans la recherche d’informations une fois en contexte professionnel,
• mettre un terme aux on-dit et les remplacer par des données vérifiables.

Cet ouvrage prend en compte notamment les nouveautés et modifications concernant le code pénal, la gestion du niveau sonore, réglementation des ERP diffusant de la musique amplifiée, santé et sécurité au travail, règlement incendie, etc.

formation : La licence 1ère catégorie d’entrepreneurs de spectacles est désormais accompagnée de l’obligation d’une formation à la sécurité adaptée à la nature du lieu.

L’Irma en partenariat avec le CFPTS, l’ISTS et Staff assurent une formation agréée par le ministère de la Culture et de la Communication.

A propos de l’auteur :

Éric JOLY, consultant indépendant depuis 1998 (Techninomades), il conseille les organisateurs de festivals, de manifestations publiques et les gestionnaires d’équipements culturels sur la sécurité du public et de l’aménagement des lieux de spectacle temporaires ou pérennes.

Il élabore des outils de maîtrise des risques pour les organisations professionnelles (Organisation raisonnée de la sécurité et de la sûreté des spectacles vivants, en collaboration avec Jean-Claude Guérot, Fédération des EPL/PRODISS) et les gestionnaires de sites historiques (Sécurité du rempart de Brouage, SMHB).

Il intervient aussi en Aide à la Maîtrise d’Ouvrage sur les projets d’aménagements de salle (théâtre Duchamp-Villon de Rouen, Centre musical Barbara, ville de Paris). Il forme, depuis plus de 10 ans, le personnel exécutant et d’encadrement sur les problématiques de sécurité des spectacles.

Auteur de Aide-mémoire : sécurité des spectacles et événements culturels (La Scène, 2009). Coauteur de [Guide pratique] Législation et réglementation du spectacle vivant, avec Gilles Grall et Béatrice Macé (Musiques et danses en Bretagne, 2005).

PDF - 546.5 ko
Argumentaire Libraire

Éditeur : Irma • Édition : septembre 2016 •

Format : 24 x 16 cm • Pagination : 470 pages • Langue : français

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés