IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La Sacem ouvre grand ses portes

Voir aussi...

Publié le vendredi 31 mai 2013

Rencontre

La Sacem ouvre grand ses portes

Le 21 juin, à l’occasion de la 32e fête de la musique, la Sacem organise sa première journée "portes ouvertes" et proposera au grand public un parcours ludique à travers des ateliers interactifs.

La Sacem ouvre les portes de son siège social le vendredi 21 juin, de 11h à 16h en continu pour permettre au grand public de découvrir ses missions et ses métiers, et rencontrer des créateurs qui raconteront leurs expériences musicales.

Côté scène : des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique racontent la création musicale, ses secrets et font partager le mystère de ces rencontres inédites entre les mots, les notes, et les créateurs… qui vivent avec passion leur travail.

Côté coulisses : des collaboratrices et des collaborateurs présentent les missions et les métiers de la société créée et administrée par ses membres, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, depuis sa fondation en 1851.

Un parcours d’1 heure sera proposé en trois étapes :

- L’histoire d’une chanson Rencontres avec des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

- La musique et le rôle de la Sacem Présentation du fonctionnement et des métiers du secteur de la musique en France et du rôle de la Sacem ; parcours d’une œuvre musicale depuis son dépôt, en passant par son exploitation jusqu’à la collecte et la répartition des droits d’auteur.

- 32 ans de la Fête de la Musique Exposition commentée des principales affiches de la Fête de la Musique depuis sa création.

Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem
Nous sommes particulièrement heureux d’ouvrir nos portes au public pour cette 32ème Fête de la Musique. C’est une grande première pour notre société ! Je suis sûr que les visiteurs découvriront des choses passionnantes, à l’occasion de belles rencontres avec les créateurs de la musique et avec les équipes Sacem qui sont à leur service.

INSCRIPTION EN LIGNE

ATTENTION ! Les places sont limitées pour les ateliers. Une réservation est indispensable. Les places seront attribuées par ordre d’inscription.

… et pour bien préparer votre Fête de la Musique, consultez les modes d’emploi par région.
Retrouvez, à partir de début juin, les programmes de cette 32e édition sur le site officiel www.fetedelamusique.culture.fr

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !