IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La Sacem baisse les barèmes pour les discothèques

Voir aussi...

Publié le mercredi 24 octobre 2012

Musique enregistrée

La Sacem baisse les barèmes pour les discothèques

Après plusieurs rencontres en 2012 avec les principaux groupements professionnels représentant les discothèques, la Sacem a tenu compte de leurs demandes en acceptant de renégocier ses barèmes.

Les exploitants de discothèques font face depuis plusieurs années à de nombreux problèmes spécifiques : renforcement des contraintes administratives, diversification des modes de loisirs et de divertissement, concurrence d’autres formes d’exploitations nocturnes, telles que les bars à ambiance musicale. Une situation difficile, renforcée par la crise économique mettant à mal le pouvoir d’achat des potentiels noctambules clubbers.

Pour faire face à ces difficultés, les représentants de ces établissements, l’Association Française des Exploitants de Discothèques et de Dancings (AFEDD), la Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques (CSCAD), le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont obtenu une révision des barèmes Sacem. Ainsi, des négociations vont être ouvertes en vue de la conclusion d’un nouveau protocole d’accord au 1er janvier 2014 qui induira une baisse générale moyenne, contradictoirement convenue, du niveau des redevances d’auteur. De plus, dès l’exercice 2013, dans un but d’anticipation du nouvel accord, un abattement conjoncturel transitoire de 12% sur le montant des droits dont sont redevables les discothécaires conformément aux tarifs actuellement en vigueur sera mis en place.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz