IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La Sacem baisse les barèmes pour les discothèques

Voir aussi...

Publié le mercredi 24 octobre 2012

Musique enregistrée

La Sacem baisse les barèmes pour les discothèques

Après plusieurs rencontres en 2012 avec les principaux groupements professionnels représentant les discothèques, la Sacem a tenu compte de leurs demandes en acceptant de renégocier ses barèmes.

Les exploitants de discothèques font face depuis plusieurs années à de nombreux problèmes spécifiques : renforcement des contraintes administratives, diversification des modes de loisirs et de divertissement, concurrence d’autres formes d’exploitations nocturnes, telles que les bars à ambiance musicale. Une situation difficile, renforcée par la crise économique mettant à mal le pouvoir d’achat des potentiels noctambules clubbers.

Pour faire face à ces difficultés, les représentants de ces établissements, l’Association Française des Exploitants de Discothèques et de Dancings (AFEDD), la Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques (CSCAD), le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont obtenu une révision des barèmes Sacem. Ainsi, des négociations vont être ouvertes en vue de la conclusion d’un nouveau protocole d’accord au 1er janvier 2014 qui induira une baisse générale moyenne, contradictoirement convenue, du niveau des redevances d’auteur. De plus, dès l’exercice 2013, dans un but d’anticipation du nouvel accord, un abattement conjoncturel transitoire de 12% sur le montant des droits dont sont redevables les discothécaires conformément aux tarifs actuellement en vigueur sera mis en place.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE

Les musiques actuelles à l’école - L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale. Et les réformes récentes créent des opportunités : parcours d’éducation artistique et culturelle, réforme de rythmes scolaires, les volontés de travail en synergie peuvent trouver là de nouveaux espaces d’application. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.

Interviews
"Le secteur culturel doit prendre l’initiative !"

Avec les interviews de Franck Michaut, Yves Guinchat, François Lajuzan, Patricia Sarrant, Thierry Duval et Pauline-Mauve Buchpan >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !