La Monte Young

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Joseph Ghosn
Mots-clés : Musiques électroniques -

16.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Une biographie suivie d’une discographie sélective sur le minimalisme

Cette musique déroule le temps lentement, se déplie et se déploie, mais ne se feuillette pas à la légère. Impossible de la faire tenir dans un ipod, impossible non plus d’en parler dans les dîners mondains. Essayez d’expliquer à votre voisin de table ou de bureau que vous écoutez un disque de La Monte Young, il commencera par ne pas vous comprendre, vous demander de répéter ce nom étrange, pour finir par se dire que vous n’êtes sans doute pas tout à fait normal.

Ce qu’il ignore, c’est qu’au-delà de La Monte Young, existe un univers foisonnant de musiciens anxieux et avides de créer une musique suspendue, tenue longtemps, lentement, qui prend son temps.

Et tout La Monte Young tient bien dans cette impossibilité, cette inaccessibilité au monde qui contraste violemment avec les années deux mille, celles du désir de communiquer, de vouloir être connu, d’exprimer sa voix. Dans un monde où tout le monde peut avoir un blog ou faire de la musique grâce à des logiciels, La Monte Young est à la fois un anachronisme et un modèle  : parfois, pour faire œuvre, il faut se faire oublier et laisser les autres œuvrer pour vous.

Éditeur : Le Mot et le Reste • Édition : 01/01/10 •

Format : 14,8 x 21 cm • Pagination : 136 pages • Langue : Français

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés