La Jimi : le rendez-vous annuel des indépendants et de l’autoproduction

Publié le mercredi 30 juillet 2014

Salon

Les 10et 11 octobre prochain, c’est la 8e édition de la Jimi, la Journée des initiatives musicales indépendantes. Retrouvez le programme du salon, des conférences et des concerts.

Depuis 2007, la Jimi s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour le monde des indés et de l’autoproduction. Le salon propose concerts, débats et expos qui mettent en valeur mais réunissent aussi tous ceux, labels, tourneurs, collectifs, fanzines, webzines, fédérations, radios… qui, avec peu de moyens mais beaucoup d’énergie, participent à la richesse et à la diversité de la musique.

Cet événement propose également l’opportunité de réfléchir sur les solutions et les modes alternatifs d’accompagnement, de production et de diffusion des artistes. La Jimi s’adresse ainsi à tous les passionnés, amateurs ou professionnels. Son salon est, d’ailleurs, gratuit et ouvert à tous.

La 8e édition de la Jimi se déroulera, les 10 et 11 octobre prochains à Ivry-sur-Seine mais avec, cette année, la participation de 4 équipements de la ville : le Hangar, le Tremplin, le Théâtre d’Ivry et l’Espace Robespierre, qui accueilleront plus de 100 acteurs de l’indépendance (Cheribibi, Slow Death, Crash Disques, Hammerbass Records, Longueur d’Ondes, Zeradio, Cd1d, Madamemacario, Concertlive.Fr, Collectif Kronik, Trauma Social Ferarock, A Quick One Records, Vailloline, Hands And Arms…).

Parmi les débats proposés, on retrouve :

- Élaborer une sortie d’EP / album, organisé par les réseaux membres du RIF
- Internet au service des artistes et des labels : enjeux et opportunités de la diffusion en ligne des contenus créatifs par Xavier Filliol
- La place du fan, papier ou écran, qu’est-ce qui change ? Proposée par l’UDoduF
- Internexterne, le choix de la coopérative ! Avec Olivier Jacquet, responsable d’Internexterne
- La Triperie, et si on parlait du 360 degrés ! Avec Lysika Clapaud, responsable de La Triperie
- Rencontre avec Sylvain Bertot autour de son livre Rap indépendant : la vague hip-hop indé des années 1990-2000 en 30 scènes et 100 albums (éd. Le Mot et le Reste, 2014)
- Rencontre avec Guy Darol autour de son livre Outsiders, 80 francs-tireurs du rock et de ses environs (éd. Castor Astral, 2014)

11 autoproductions d’Ile-de-France seront également présentées, ainsi qu’une expo et mise en espace du collectif B-I-M et des performances graphiques avec les collectifs Kronik, Humungus et La France Tâche. Du côté des show-cases, on retrouvera Jean Jean, Fuzzy Vox, Breakout, Thierry Théolier, Edouard Nenez et les Princes de Bretagne, Common Diamond, Rollin’ Bunkers, Gavin Meidhu, Khagely Trio et Vlad, ainsi qu’une carte blanche à la coopérative Internexterne avec Iraka, Ottilie Trio et Nevché et une carte blanche à La Triperie avec Sarah Olivier, David Lafore et Fantazio. Enfin, We Insist, Michel Cloup Duo, Von Pariahs, Salut C’est Cool, Congopunq et Gangpol und Mit se porduiront en concert.

Plus d’infos sur

le site de la Jimi