La Jimi 2015 : le programme !

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 3 septembre 2015

Salon

La prochaine édition de la Journée des initiatives musicales indépendantes (Jimi) aura lieu les 9 et 10 octobre prochains à Ivry-sur-Seine. Au programme, plus d’une centaine d’exposants, des débats, des concerts, pour faire se rencontrer et échanger tous ceux qui participent au quotidien à faire vivre les musiques indés.

Pour la neuvième année, la Jimi, rendez-vous incontournable de rentrée pour le monde des indés et de l’autoproduction revient à Ivry-sur-Seine les 9 et 10 octobre. Le salon propose concerts, débats et expos qui mettent en valeur mais réunissent aussi tous ceux qui, avec peu de moyens mais beaucoup d’énergie, participent à la richesse et à la diversité de la musique.

Le salon rassemblera plus d’une centaine d’exposants. Labels, tourneurs, distributeurs, diffuseurs, réseaux, médias et autres structures indépendantes accueilleront, derrière leurs stands, le public qui découvrira leurs activités et projets artistiques. Une dizaine de groupes auto-produits, présentés par le Rif (Réseaux Île-de-France des musiques actuelles) seront présents sur un stand mutualisé.

Cet événement propose également l’opportunité de réfléchir sur les solutions et les modes alternatifs d’accompagnement, de production et de diffusion des artistes. La Jimi s’adresse ainsi à tous les passionnés, amateurs ou professionnels. Son salon est, d’ailleurs, gratuit et ouvert à tous. Des débats permettront d’aborder des sujets comme :

- La Stratégie à 360° : comment développer son projet musical en indépendant (proposé par Le RIF)
- Financer son projet (proposé par l’Irma)
- « Contre-Culture : 50 ans d’expression rebelle » par Marsu et Chester.

Des parcours d’indépendance seront racontés par Le Terrier Productions et Mourad de la Rue Ketanou qui présenteront leur cheminement dans le monde musical indépendant. L’évènement proposera également des rencontres littéraires, des performances graphiques, une animation radio diffusée par ZeRadio, un espace bouquins consacré au livre avec la présence des librairies Envie de Lire et l’Irma, et un espace fanzines présenté par Udoduf.

>>Infos pratiques et programme complet