IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La Fedelima, en difficulté, supprime deux postes

Voir aussi...

Publié le mercredi 2 juillet 2014

Structuration

La Fedelima, en difficulté, supprime deux postes

Dans un communiqué, la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima), annonce la suppression de deux postes pour motif économique. Mélanie Fourmon, chargée du développement des activités artistiques et culturelles et Philippe Berthelot, directeur, quittent la structure.

Nantes, le 1er juillet 2014

Depuis son Assemblée Générale le 21 janvier dernier à Nantes, la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles poursuit son travail de structuration.

Après une première année 2013 difficile, qui a mobilisé fortement nos adhérents, le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que le CNV, nous poursuivons le travail en nous attachant à mettre en place des solutions durables, tout en permettant de développer les missions premières d’accompagnement, d’observation et de production collective dans un contexte politique et économique en profonde mutation.

L’objectif principal pour la fédération est de passer une étape déterminante !

Pour cela, tout en dépassant les difficultés structurelles rencontrées par nombre d’organisations et de groupements d’acteurs, il s’agit de positionner l’utilité et l’intérêt de notre nouvelle fédération de lieux de musiques actuelles dans le paysage de demain.

Ce travail de transformation délicat nous oblige à travailler à la fois à courts, moyens et longs termes. Les perspectives qui doivent se dessiner pour les années à venir engagent non seulement les lieux adhérents mais aussi l’ensemble de nos partenaires.

Ce processus de travail a été perturbé sur ce premier semestre par des tensions inattendues de trésorerie du fait du blocage pendant plusieurs mois de la subvention finalement accordée par le CNV. Ces tensions ont surtout accéléré la nécessité de prendre des mesures avant l’été pour préserver la fin de l’année et poser des effets significatifs dès 2015.

C’est ainsi que le Bureau Exécutif, s’est résolu à engager un processus de travail en profondeur qui consiste à réduire l’équipe tout en poursuivant le travail d’évolution de la fédération.

Il a pris la décision de procéder à la suppression de deux postes pour motif économique qui conduit au licenciement de deux des membres de l’équipe : Mélanie Fourmon, chargée du développement des activités artistiques et culturelles et Philippe Berthelot, directeur. Cette décision a été prise en prenant en compte les situations et les projections des personnes mais aussi les impératifs de continuité de l’activité et d’évolution indispensable de la fédération. Une période intermédiaire de passation et de prise de relais a débuté et se met en place jusqu’à l’automne en concertation avec notre actuel directeur.

Parallèlement, un travail de fond s’engage avec les adhérents mais aussi les différents partenaires jusqu’au prochain temps d’Assemblée Générale début 2015 qui commence le 9 juillet en amont du POP MIND à Castres et qui affinera plus particulièrement le calendrier de travail.

Pour le Bureau Exécutif de la FEDELIMA,
Guillaume Léchevin, président.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

UN NOUVEAU PLAN POUR LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

De l’urgence à la mutation - Alors que la crise perdure, la DGMIC vient de lancer un nouveau Plan en direction des petites entreprises du secteur de la musique enregistrée. Impulsé par l’urgence du sauvetage, ce dispositif s’insère dans un processus d’intervention qui s’oriente désormais vers le soutien à la mutation.

Aves des interviews de Laurence FRANCESCHINI (DGMIC), Pierre DARMON (Bonsaï music), Arthur DAGARD (Evergig), Eric JIROUX (Victorie music), Patrick FABRE (Mirozoo Lab), Benoît TREGOUET (Les Disques Entreprise) et Julien HOH (Deaf rock records)

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz