La Fabrique culturelle : un site media pour décrypter les coulisses de la création

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 16 février 2016

Media

Chaque jour, La Fabrique culturelle recense le meilleur du web pour décrypter les coulisses de la création. Le site, lancé par la Sacem, s’adresse à tous les amateurs de culture, et à celles et ceux qui la fabriquent ! Avec des rubriques variées (Eco de la création, Detox, musique et innovation…), un panorama quotidien de tout ce qui anime et agite la création.

Saviez-vous que 1,3 million de Français travaillent pour la culture et la création ? Vous n’imaginez même pas tous les métiers que compte la culture ! La Fabrique Culturelle dresse le portrait de ces artisans du rêve et vous emmène à la découverte de leurs métiers, qu’ils exercent dans l’ombre ou la lumière. La Fabrique Culturelle vous fait découvrir la vitalité et la diversité de la création au travers de projets singuliers. On y parle des œuvres, de ceux qui les créent et de ceux qui les écoutent. Vous pensiez tout connaître de vos classiques musicaux ? Laissez-vous surprendre par les anecdotes et les secrets de leurs créateurs !

La Fabrique Culturelle décrypte aussi l’économie de la filière culturelle et les innovations qui transforment la création et la diffusion de la musique. Ses articles racontent la vie du droit d’auteur pour comprendre ses évolutions et son utilité. Et parce que les idées reçues ont souvent la vie dure, « Détox », la rubrique de fact checking, rétablit quelques vérités !

En plus de la veille, le site s’accompagne d’une web TV, avec des portraits et des interviews d’artistes, et d’un blog.


Découvrir La Fabrique culturelle