IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > La Caisse d’épargne soutient les musiques actuelles

Publié le lundi 26 septembre 2011

Financement

La Caisse d’épargne soutient les musiques actuelles

Après le lancement, en mai dernier, de la plateforme "Esprit Musique", le groupe BPCE a annoncé la suite de son plan de soutien aux musiques actuelles. Celui-ci comprend notamment le sponsoring d’une cinquantaine de salles en région ainsi qu’un dispositif "Jeunes Talents".

Le dispositif de soutien aux musiques actuelles de la Caisse d’épargne mis en place par legroupe BPCE comprend plusieurs volets :

"Scènes en Régions" : plus de 50 salles seront sponsorisées par la banque, en partenariat avec la Fnac. La contribution est financière et sera consacrée en grande partie aux actions de promotion des concerts.

"Jeunes Talents"  : l’objectif est de donner la possibilité à des artistes en développement, sur tout le territoire français, de se produire en live dans des conditions professionnelles, de bénéficier d’une importante exposition médiatique, d’être soutenus financièrement et plus globalement d’aider à l’évolution de leur carrière. Les 3 lauréats de la finale nationale remporteront un chèque de 5000 € et le financement d’une tournée d’au moins 5 dates dans les "scènes en région". Des partenariats avec DailyMotion et Zimbalam font également partie des récompenses.

Soundplaces : une application pour géolocaliser les concerts
Il s’agit d’un programme en ligne qui permet de géolocaliser sur une carte toute l’actualité musicale autour de soi : concerts, artistes, salles de spectacles….

Ces actions de sponsoring et mécénat sont rendues possibles par la conclusion de plusieurs accords que la Caisse d’épargne a conclu avec différents partenaires :

- la co-production de trente-quatre concerts classiques avec le Centre culturel de musique baroque d’Ambronay et l’Orchestre symphonique lyonnais ;
- un partenariat avec Live Nation, qui permettra aux clients de la Caisse d’épargne de bénéficier de 5% des places réservées 48h avant la mise en vente officielle sur 20 à 30 concerts d’artistes internationaux ;
- la plateforme et billetterie en ligne www.espritmusique.fr, en partenariat avec la Fnac.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

EXPORT : LA FILIÈRE SE MOBILISE AU MIDEM

L’export, un eldorado complexe - Samedi, au Midem, la filière — réunie sous sa bannière TPLM — devrait présenter son Livre blanc sur l’international. Estimé à près de 400M€ (200M€ sans les instruments), l’export de la musique française est devenu un objet de mobilisation majeur. Alors que le Bureau Export finit de définir son Plan stratégique, le métier entend bien développer ce chiffre et démultiplier la liste de ses artistes internationaux.

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !