LES NOUVEAUX INSTRUMENTS

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 5 juillet 2017

Focus

Nouvelles factures, instruments connectés, smart instrument, applis web… L’innovation et les technologies du numérique sont entrées de plain-pied dans le monde des instruments de musique et des logiciels de composition. Quelles en sont les tendances ?

Le monde des instruments n’en est pas à sa première révolution (amplification, MIDI, etc.) mais, à l’instar des mutations qui touchent l’ensemble du secteur musical – streaming, métadonnées, cashless, blockchain, etc. –, il est impacté par le numérique au point que de nouveaux instruments et outils de composition voient le jour.

Peu de chiffres existent sur le marché de la facture instrumentale, et encore moins concernant l’impact de l’innovation sur ce marché. Cependant, en guise de données, on sait que 9 % des 368 startups françaises de la musique référencées par l’IRMA relèvent de ce champ [1], soit une trentaine de structures/projets.


De la facture qui innove


La première tendance observée est celle d’une évolution dans l’ergonomie des instruments créés. Ils prennent des formes originales, qui s’inspirent parfois de l’existant comme pour le DU-Touch de Dualo (qui peut faire penser à un accordéon) ou qui ne ressemblent à rien de connu comme c’est le cas pour le Touché de Expressive E, une surface qui permet de contrôler le son par une approche sensitive.

Les matériaux utilisés sont également à la base de certaines évolutions en matière de facture, à commencer par l’usage des technologies d’impression 3D qui permettent de personnaliser la commande d’un instrument en l’adaptant entièrement aux caractéristiques du musicien. Ainsi, les becs pour saxophones et clarinettes produits par Syos ou le violon conçu par 3D Varius sont fabriqués sur mesure pour le client et imprimés en 3D dans différentes matières possibles.

SYOS

SYOS conçoit et fabrique des becs de saxophone et de clarinette sur mesure et imprimés en 3D.

Site web - Portrait Starting Blocks

3DVARIUS

Le 3Dvarius est un nouveau violon électrique créé à partir de la technologie de l’impression 3D et basé sur le modèle d’un Stradivarius.

Site web

DUALO

Le Dualo DU-touch est un instrument de musique mobile, autonome et tout-en-un. Il a été conçu autour d’une disposition des notes unique et brevetée.

Site web

EXPRESSIVEE

ExpressiveE développe Touché, nouvel instrument qui permet de contrôler intuitivement n’importe quel synthétiseur.

Site web


Instruments connectés et "smart instrumentation"


Évidemment, les technologies numériques sont également sources de nombreuses innovations. Là où le XXe siècle a été celui des instruments amplifiés (que le backline aura rendu plus puissants), le XXIe commence incontestablement bien pour les instruments électroniques, informatisés et connectés, très appréciés des beatmakers et des électroniciens.

Parmi de nombreux exemples, on pourrait citer Aodyo qui conçoit Sylphyo, une flûte dotée d’un système de « key bending » permettant d’altérer les notes jouées, ou Phonotonic qui propose un outil associant un objet connecté, le « Sensor », avec une application, le « Brain », et par le truchement d’une connexion bluetooth et de technologies dites de machine learning, Phonotonic transforme les mouvements en musique, le tout en temps réel. Autre innovation marquante, Weliot donne accès à un ensemble de fonctionnalités à travers son gant connecté Specktr : la série de capteurs et le boîtier de contrôle MIDI installés sur le gant sont connectés à une appli mobile… Sortie prévue pour le dernier trimestre 2017 !

De là à parler de smart instrument ? Hyvibe n’en est pas loin : ce projet sorti récemment de l’Ircam propose une « guitare augmentée » sur laquelle est implémentée une technologie qui synchronise les vibrations d’ensemble, hybridant par la même les sons acoustiques, synthétiques et électroniques.

PHONOTONIC

Phonotonic vous permet de créer et contrôler la musique en temps réel grâce à vos mouvements, un capteur et une application intelligente.

Site web

AODYO

Aodyo Instruments conçoit et réalise le Sylphyo, le premier instrument à vent MIDI sans fil qui reproduit les sensations d’un instruments acoustique.

Site web

SPECKTR

Specktr est un contrôleur MIDI basé sur un gant connecté qui permet de créer, mixer, contrôler la musique d’un mouvement de main.

Site web

CLAY MUSIC

Clay Music est une appli qui permet de contrôler et de jouer avec les sons grâce aux mouvements de la main.

Site web


Des outils de composition axés sur la mobilité


Parmi les récentes évolutions, les logiciels permettant de composer de la musique ne sont pas en reste. Déjà sur le web, des applications permettent depuis plusieurs années de réaliser et de produire mix et remix avec des vidéos (Youtube DJ, MixVibes - Cross DJ, RemixLive, La Scratcheuse). La tendance est à la transposition de ces modèles sur des applis mobiles dont les stores regorgent (MixVibe, Weejam, Shyne…).

Pour certains de ces outils, le succès est au rendez-vous : la startup MWM (Music World Media - ex-Djit), éditrice de plusieurs applications mobiles pour les DJ (Edjing, Stream, QuizTube, Music Mate) et créatrice du MixFader sans fil, vient de fêter ses 100 millions de téléchargements !

Beaucoup de ces applications étant gratuites, leurs concepteurs tablent sur un nombre d’usagers important pour s’y retrouver économiquement (via la vente de publicités ou de produits additionnels). Du coup, au-delà de la mobilité, l’accent est mis sur la convivialité, voire sur le gaming, pour attirer les foules de musiciens. On est loin du solfège de nos parents !

C’est ainsi que la startup belge Herrmutt a développé l’appli Playground qui permet de jouer de la musique de manière interactive et ludique, ou que Keakr propose aux rappeurs et beatmakers un studio mobile où ils peuvent se retrouver dans la « street » pour y « kicker [2] » des sons. Enfin, la convivialité se couple parfois d’outils collaboratifs permettant la création à plusieurs et à distance. C’est ce que commercialise le logiciel de notation musical Flat pour la création partagée de partitions par exemple.

MWM (Music World Media - ex Djit)

MWM a développé et lancé des applications (Stream, QuizTube, Music Mate…) et développé le premier crossfader connecté pour applications mobiles, le MixFader.

Site web

PLAYGROUND

Le collectif belge Herrmutt a développé plusieurs innovations dédiées à la création : Playground qui permet de composer de manière interactive et ludique, le contrôleur de sons Beatsurfing, et le U, rampe interactive pour skaters qui permet de décomposer/recomposer les rythmes et les arrangements.

Site web

KEAKR

Keakr est un studio mobile dédié aux cultures urbaines. Il permet notamment de composer, de rapper et de lancer des battles/contest.

Site web


Un développement du marché qui pose question


Tous ces outils favorisent la pratique musicale, démocratisent certainement son accès et multiplient les possibilités de création. Pour autant, ne soyons pas trop naïfs : certains d’entre eux s’apparentent plus à des gadgets, et toutes les compositions nées de ces nouveaux outils n’ont pas vocation à entrer au Panthéon musical.

Autre aspect délicat, à force de croissance technologique, l’intelligence artificielle (IA) n’est pas loin et déjà des musiques composées par des ordinateurs sont produites et médiatisées (Flow Machine de Sony CSL, Watson Beat d’IBM, le projet Magenta de Google, iMuze cofondé par André Manoukian, la startup toulousaine Hexachords). Mieux : l’IA développée par la société luxembourgeoise Aiva est même reconnue par la Sacem ! De là à dire qu’on se passera bientôt de musiciens, et donc d’instruments…

Mathias MILLIARD, Fabrice JALLET

Bonus track : un studio virtuel



Revue de presse


Mise à jour du dualo du-touch : intégrer ses sons, Le Monde - Pixels, 2016.

CES 2017 : 3DVarius expose ses violons imprimés en 3D aux Etats-Unis, Les Echos Entrepreneurs, 2017.

SYOS, la musique à géométrie variable, IRMA, 2016.

SYOS, l’impression 3D au service du son sur-mesure, Ircam, 2017.

Joué, l’instrument innovant et évolutif pour simplifier la pratique de la musique électronique, Maddyness, 2017.

Aodyo Sylphyo : un contrôleur midi à vent, connecté et fabriqué en France, On Mag-zegreen, 2017.

[NAMM] Expressive E Touché, Lié !, Audiofanzine, 2017.

L’hybridation des instruments acoustiques et numériques, Ircam, 2017, Conférence d’Adrien Mamou-Mani (Hyvibe).

Une étude scientifique révèle quel est l’instrument le plus important dans un groupe, les Inrocks, 2017.

Plus la même musique, Up Le Mag - Inspirer le quotidien, 2017.

Look Mum No Computer, portrait d’un musicien 100% maker, Makery, 2017.

Obilab Drumkit, la batterie nomade à emmener partout même à la plage pour l’été, On Mag-Topaudio, 2016.

Un instrument de musique original à partir d’une bonbonne de gaz, France3 - Hauts-de-France, 2016.

Portrait de startup : Phonotonic, L’ADN, 2016.

Le Phonotonic : cette invention française qui transforme le mouvement en musique, LCI, 2016.

[CES 2017] Specktr, un gant connecté pour contrôler la musique du bout des doigts, L’Usine Digitale, 2016. http://www.usine-digitale.fr/articl…

Clay invente la gestuelle musicale, Ère Numérique, 2016.

Youtube DJ, mixer dans les soirées privées, IRMA, 2017.

Fiche MixVibes, Audiofanzine, 2017.

DJiT, 100 millions de téléchargements et devient MWM !, Services Mobiles, 2017.

PlayGround, la table de mixage qui tient dans la poche, Le Vif - Trends, 2017.

« U », la rampe de skate interactive de 20syl, Open Minded, 2015.

Le Fonofone : Yves Daoust, le conquérant, SOCAN - Paroles & Musique, 2017.

3 questions posées à Hicham Kochman, aka Axiome, rappeur, producteur et CEO de la start-up KEAKR, Orange - Pop, 2017.

Flat, l’outil d’édition en ligne de partitions !, Elise News, 2017.

IA

Qui sont ces IA qui composent de la musique ? Tour d’horizon !, Blog MBA MCI, 2017.

Dans le labo qui invente le tube parfait à coups d’algorithmes, Greenroom, 2017.

Algo… rythmes : quand la musique fait appel à l’intelligence artificielle, L’Express, 2017.

Avec iMuze, André Manoukian veut disrupter la composition musicale, Les Echos Entrepreneurs, 2016.

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique, IRMA, 2016.

AIVA : l’IA qui compose de la musique classique, Intel IQ, 2016.

Voici Leora, la petite soeur d’Alys chez VoxWave, Audiofanzine, 2017.

Emancipation, le nouvel album d’Alys, Manga-News, 2017.


[1] 9 % des startups françaises de la musique ont pour activité principale la fabrication d’instruments et/ou de logiciels/outils de composition (Source : Baromètre des métiers de la musique 2017, IRMA – à paraître en septembre 2017)

[2] Rapper

Voir aussi

à la une