LE METAL À L’HONNEUR

Gérôme Guibert, un des auteurs du catalogue Irma, se livre dans Next-Libération sur l’histoire de la culture metal. L’occasion d’un décryptage et d’une revue de presse ciblé.

JPEG - 5.6 ko
Gérôme Guibert

Le sociologue Gérôme Guibert, auteur de l’ouvrage La Production de la culture - Le cas des musiques amplifiées en France, a été interviewé par Sophian Fanen pour Next-Libération (un des derniers du journaliste pour ce média).

Il revient sur l’histoire de cette contre-culture, sur les a-priori qu’elle véhicule à travers le temps et sur la façon dont le monde des sciences sociales a appréhendé ce terrain d’étude…
>> lire l’article

La page personnelle de Gérôme Guibert

Retrouvez également aux éditions Irma :

Livre
HARD ROCK, HEAVY METAL, METAL
Histoire, cultures et pratiquants

Le terme générique metal désigne une multitude de genres et de sous-genres musicaux issus de l’appariement du hard rock et du heavy metal.
Pour Fabien Hein, auteur de cet ouvrage, il résulte d’une agrégation sémantique consécutive de l’érosion et de l’interpénétration de ces termes au cours des… >> la suite

Focus
ÉLÉMENTS SUR LES MUSIQUES METAL EN FRANCE
La France aime-t-elle le metal ?

Les musiques metal ont tendance à être stigmatisées et décrédibilisées, folklorisées. Pourtant, depuis quelques années, inspirés par le Hellfest, les événements populaires se multiplient, la production fait preuve d’un regain de vitalité, et le public, souvent fidèle et engagé, s’élargit.
Quelles sont les spécificités de la scène française ? Pour quelles raisons… >> la suite

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr