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Accueil du site > Documentation > Archives documentation en ligne > Reglementations et économie du spectacle > L’uniformisation des scènes de musiques actuelles (SMAC)

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Article mis à jour le vendredi 3 septembre 2010
Article créé le lundi 3 mars 2008

 
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Mémoire

L’uniformisation des scènes de musiques actuelles (SMAC)

La création du label SMAC et la professionnalisation qui s’en est suivie a-t-elle eu pour conséquence l’uniformisation de ces salles ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre Rémi Lemaitre dans le cadre de sa maîtrise. Il


Ce mémoire a été rédigé par Rémi Lemaitre en 2007 dans le cadre de la maîtrise Information - communication (option événementiel) de l’université Catholique de l’Ouest, sous la direction de Jean-Luc Michel.
Il s’appuie sur des entretiens avec Philippe Berthelot, Philippe Teillet, Stéphane Martin ou encore Nicolas Crusson, retranscrit dans les annexes.

SOMMAIRE

PARTIE 1 : Histoire des politiques culturelles

I. Naissance des politiques culturelles

- 1) L’époque des masses
- 2) Prise en charge

II. Le Ministère d’André Malraux

- 1) La culture dans le Plan
- 2) Le soutien de la création
- 3) Les maisons de la culture
- 4) Une politique musicale
- 5) Le patrimoine monumental
- 6) La déconcentration

III. Le Ministère de Jacques Duhamel

- 1) La culture dans le Plan
- 2) Une action pluridisciplinaire
- 3) Une méthode sous contrat
- 4) Un mouvement d’ouverture

IV. Le Ministère de Michel Guy

V. Le Ministère de Jack Lang

- 1) Nouveau budget
- 2) Augmentation de la déconcentration
- 3) Formation des professionnels
- 4) L’école et l’art
- 5) Une fenêtre vers l’étranger
- 6) Extension du champ d’action
- 7) L’intégration à la vie économique
- 8) Le point négatif : la médiatisation audiovisuelle

VI. De 1993 à aujourd’hui : refondation des politiques culturelles

- 1) La fracture sociale
- 2) Restaurer le pacte
- 3) Lutter contre l’uniformisation culturelle

PARTIE 2 : Evolution des Salles de Musiques Actuelles (SMAC) : vers une institutionnalisation ?

I. Avant les SMAC

- 1) Les origines
- 2) Premières prises de conscience du milieu musical
- 3) Premières avancées pour les salles de concerts
- 4) Les cafés musiques
- 5) Un premier pas vers la professionnalisation
- 6) Un premier bilan

II. L’arrivée des SMAC

- 1) Construction de la charte SMAC
- 2) Renforcement du programme SMAC
- 3) Les essais d’ « amélioration »
- 4) Dans l’expectative

PARTIE 3 : La différenciation des SMAC

I. Les SMAC sont-elles toutes « identiques »

- 1) Comparaison des programmations
- 2) Comparaison des équipes
- 3) Comparaison des budgets
- 4) Comparaison des prix

II. Pourquoi des ressemblances : est-ce inéluctable ?

- 1) L’industrie du disque
- 2) Le nouveau régime des intermittents
- 3) Une réputation de similitude des programmations
- 4) La logique de professionnalisation
- 5) La logique d’institutionnalisation

ANNEXES

Attention : la version proposée ici est partielle : ele ne contient que le mémoire. La version complète avec les annexes est disponible à la consultation au centre de documentation de l’Irma.

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