L’expression artistique des cultures du monde en France

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Publié le mardi 24 octobre 2006

Mémoire

Ludivine TREHOREL, dans le cadre Master Management des Organisations culturelles, s’est intéressée aux conditions de création d’un nouvel événement en musique du monde à partir de l’étude des festivals existants sur ce champ.

Objectifs

"Le développement des festivals représente un phénomène en soi dans le milieu des musiques du monde, c’est pourquoi notre étude se penchera notamment sur ses réalités. Cependant, approfondir l’approche événementielle ne signifie en aucun cas que nous n’apporterons pas l’importance qui lui est due à l’idée de permanence."

Sommaire

Introduction

1 Etat des lieux
1.1 Un champ culturel vaste, à cerner
1.1.1 Que recoupe l’expression « cultures du monde » en France ?
1.1.2 Historique et raisons du phénomène
1.1.3 Les cultures du monde et leurs publics
1.2 La réalité des festivals de cultures du monde
1.2.1 Trois approches différentes d’un même champ culturel
1.2.2 Poids des festivals dans la diffusion des musiques du monde
1.2.3 Synthèse des études : les difficultés d’un milieu
1.3 Des problématiques spécifiques
1.3.1 D’un contexte à l’autre
1.3.2 La circulation des artistes
1.3.3 Paradoxe : entre engouement et non-reconnaissance

2 Etudes de cas
2.1 L’approche culturelle par les festivals de musiques du monde
2.1.1 Commentaires sur le Festival des Suds à Arles
2.1.2 Commentaires sur le Festival de l’Imaginaire
2.1.3 Commentaires sur le Festival Les Orientales
2.1.4 Commentaires sur le Festival de Martigues
2.1.5 Commentaires sur le Festival des Villes des Musiques du Monde
2.2 L’animation : entre agences événementielles et foires internationales
2.2.1 Commentaires sur l’agence Neovent
2.2.2 Commentaires sur la Foire de Bourges
2.3 Une nouvelle approche : le festival équitable
2.3.1 Commentaires sur le Festival Musiques Vivantes
2.3.2 Commentaires sur le Festival Nuits Métis

3 Intérêts de créer un nouvel événement
3.1 Synthèse de ce qui manque
3.1.1 Programmation
3.1.2 Aires culturelles non explorées
3.1.3 Professionnalisation de l’organisation
3.1.4 Contexte et positionnement des festivals
3.1.5 Rapport au public
3.2 Propositions pour un nouvel événement
3.2.1 Programmation artistique
3.2.2 Logique d’organisation
3.2.3 Politique des publics

Conclusion

Documents joints

CRD
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