L’entreprise de spectacles : une question de métier

Document de synthèse

Ce document énonce les caractéristiques d’une entreprise de spectacle dans le secteur musical telles que Claude Vauclare, du cabinet Ithaque, les a présentées lors du ForuMa en octobre 2005.

Sommaire

L’entreprise de spectacles
Un secteur éclaté…
L’entrepreneur de spectacles doit donc :

1. Savoir concilier logique artistique et logique économique
Le producteur : l’architecte du spectacle
Le diffuseur (tourneur) : le maître d’œuvre
Le gestionnaire de salle de spectacles

2. Producteur, diffuseur, gestionnaire de salle : Un savoir faire artisanal qui repose sur un important professionnalisme
Savoir faire artisanal mais professionnalisme
Savoir faire et compétences

3. Savoir se repérer dans un environnement complexe
De nouveaux enjeux pour le spectacle vivant musical
Un environnement économique et réglementaire qui bouge
Une recomposition du jeu entre les différents acteurs de la filière

Documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.