L’enseignement des musiques traditionnelles en France

Publié le dimanche 30 avril 2006

Rapport

Ce dossier publié en avril 2006 sur le site de la FAMDT présente l’état des informations et réflexions à l’oeuvre ces dernières années, pour définir des propositions pour l’enseignement des Musiques Traditionnelles.

La FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles) présente le bilan d’une "institutionnalisation" de l’enseignement des musiques traditionnelles déjà vieille de 15 ans et de ses diplômes (Certificat d’Aptitude dès 1987, et Diplôme d’Etat dès 1989).

La volonté affichée n’est pas selon son directeur, Pierre-Olivier Laulanné, d’"aboutir à un consensus, mais bien à comprendre les logiques de chacun"

S’articulant autour de questions primordiales ("Pourquoi ces logiques sont-elles différentes ? Quelles sont les contingences de chacun ? Quelles sont les spécificités régionales ?"), ce document a été rédigé par Delphine Pelloux (photographie de l’enseignement des musiques traditionnelles, des enquêtes régionales et des entretiens) et Guillaume Deslandres (ex-directeur de l’Association Régionale Musiques et Danses en Poitou Charentes pour la formulation et une mise en forme finales).

Pour reprendre les propos de son directeur : "Ce dossier rassemble différents éléments, de nature différentes, collectés sur les 4 dernières années et susceptibles d’alimenter la réflexion de la commission « Formation » de la FAMDT.
Ce rapport est « ouvert », il sera diffusé à nos partenaires et à nos adhérents, mis en ligne sur le site de la FAMDT.
Il nous permettra de passer à la phase 2, c’est-à -dire à la définition de notre stratégie à moyen terme sur ce secteur et à l’élaboration de préconisations."

Le sommaire du Rapport :

- Photographie nationale
- Les incidences de la « nouvelle » décentralisation
- Assises nationales d’Aumont-Aubrac (avril 2003)
- Rencontres de Correns (décembre 2002)
- Enquêtes régionales
- Contributions
- Entretiens
- Colloque FNEJMA de Toulouse (mai 2005)
- Bibliographie

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.