L’enseignement des disciplines artistiques à l’école

Publié le vendredi 4 juin 2004

Avis

Avis et rapports du Conseil Economique et Social, 2004, par Jean-Marcel BICHAT

Dans ce rapport, élaboré par Jean-Marcel Bichat, le Conseil Economique et Social dresse un diagnostic peu encourageant en ce qui concerne la pertinence et l’efficacité des enseignements artistiques aujourd’hui aux différents échelons de l’enseignement (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées).

Voir en ligne : Le site du Conseil Economique et Social

Partant du constat que "les qualités (que les enseignements artistiques) développent : la sensibilité, l’imagination, la créativité sont à la source de l’innovation, les rendant tout aussi indispensables au dynamisme d’une société moderne que les sciences physiques ou les mathématiques", le CES par ce rapport formule un certain nombre de propositions :
- Renforcer l’enseignement des disciplines artistiques à l’école notamment par un accroissement du temps qui lui est dédié, par un accès plus simple à ces enseignements pour les familles défavorisées ou par une plus grande ouverture au monde des arts en multipliant les sorties et les rencontres avec les artistes et les oeuvres…
- Encourager les partenariats notamment entre les différents échelons des collectivités publiques ou entre les établissements scolaires et culturels.

Sur les carences de l’enseignement artistique à l’école lire aussi l’article de Jean-Michel DJIAN, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l’Education dans Libération, mardi 16 mars 2004 et intitulé "L’art à l’école, voie de démocratie"

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