L’emploi dans les associations : un choix de société

Livre vert

La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) a présenté en juin 2007 un livre vert sur l’emploi dans les associations pour initier un débat national sur le sujet. Elle fait ainsi "9 propositions pour pérenniser les emplois au service des projets associatifs".

Ce livre vert, présenté le 2 juin 2007 à Tours, s’inscrit dans la campagne nationale de la CPCA « 2007-2012 Que serait la vie sans les associations ? » .

Principales structures du secteur musiques actuelles, les associations ont en effet fait l’objet d’une étude/consultation réalisée par la CPCA sur le thème "du développement de l’emploi associatif qui appelle un accompagnement de compétences pour des services de qualité". Des préconisations concluent le document.

SOMMAIRE

1. Développer la vie associative pour développer l’emploi ?

1.1 Les associations au cœur de la dynamique de création d’emplois

1.2 Les enjeux d’une politique de l’emploi pour la vie associative

2. Quels emplois pour quels services ?

2.1 Un dialogue social national qui doit reconnaître les organisations patronales de l’économie sociale

2.2 Un dialogue civil qui doit soutenir les démarches qualité visant l’emploi durable dans les mouvements associatifs

3. A quoi sert l’emploi aidé dans le secteur associatif ?

3.1 Un constat qui appelle une réforme des politiques d’emploi aidé

3.2 Les conditions d’un nouveau recours aux associations

4. Neuf propositions pour pérenniser les emplois au service des projets associatifs

La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) est l’instance de représentation du mouvement associatif organisé. Elle représente 16 coordinations nationales et rassemble 700 fédérations et 500 000 associations locales.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.