IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > L’économie des concerts évaluée à 480,5 millions d’euros en 2007

Voir aussi...

Publié le lundi 15 septembre 2008

Spectacle

L’économie des concerts évaluée à 480,5 millions d’euros en 2007

Le CNV, qui s’apprête à publier des éléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2007, estime que le poids économique de ce type de concerts (billetterie et cessions) a représenté plus de 480 millions d’euros l’an passé en France et précise que "la fréquentation apparaît moins dynamique que l’offre de spectacles".

Comme chaque année depuis deux ans [1], le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) publiera à la fin du mois de septembre les « Éléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2007 ». La synthèse du document est déjà disponible sur le site internet du CNV et apporte les premiers éléments de connaissance.

Les chiffres clés et les grandes tendances :
- Les 39 640 représentations déclarées pour 2007 correspondent à un montant total de billetterie et de contrats de cessions hors taxes de 480,5 millions d’euros, soit une hausse de 12% du nombre de représentations et de 13% en valeur par rapport à 2006.
- Les 34 331 représentations à entrée payante déclarées pour 2007 représentent 470,8 millions d’euros de billetterie hors taxe et environ 17 millions d’entrées. La fréquentation totale déclarée est en hausse de 5% par rapport à 2006.
- L’accroissement de l’offre de spectacles apparaît nettement plus dynamique que celui de la fréquentation. Si l’on restreint l’analyse de l’évolution aux seuls déclarants communs aux deux années (2006 et 2007), la fréquentation totale est en baisse.
- La fréquentation moyenne par représentation s’inscrit donc à la baisse (-7%) alors que le prix moyen du billet hors taxe continue d’augmenter (+8%).

Lire la synthèse pour plus de détails

[1] Ces statistiques résultent du traitement des informations figurant dans les déclarations de la taxe fiscale que le CNV collecte auprès des entrepreneurs de spectacles. Les données nationales et régionales mises à disposition chaque année depuis 2006 par le CNV constituent pour les entrepreneurs de spectacle et, plus largement, pour tous les acteurs de la filière professionnelle un outil de réflexion sur l’environnement de leur activité. Elles contribuent à ce que tous ceux qui s’intéressent à ce secteur économique en aient une meilleure connaissance.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !