L’économie de la production musicale 2009

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Publié le mercredi 23 juillet 2008

Rapport

Le Snep, syndicat national de l’édition phonographique, propose chaque année une analyse chiffrée de la production musicale en France. Ce rapport 2009 propose ainsi des chiffres clés sur les ventes, l’export, la distribution, les medias en 2008.

SOMMAIRE

Les faits marquants de l’année 2008

1- L’ECONOMIE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE EN 2008

- Un marché en régression pour la 6ème année consécutive
- Un bouleversement des modes de consommation qui aboutit à une valorisation plus faible de la musique
- Les conséquences économiques
- Les ventes francophones à l’étranger se maintiennent

2- L’ADAPTATION DE L’OFFRE DE MUSIQUE AUX NOUVEAUX COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS

- La consommation des biens culturels en 2008

- Une nouvelle offre : de nouveaux distributeurs, des innovations marketing, de nouveaux modèles économiques
- Les nouveaux distributeurs
- Les innovations marketing et innovations produit
- De nouveaux modèles économiques et tarifaires
- La stratégie de diversification des maisons de disques

- La concurrence déloyale du téléchargement illégal
- Les français et le téléchargement illégal
- La pédagogie auprès des jeunes en faveur de l’offre légale

3- MUSIQUE ET MEDIA

- La radio
- Evolution de l’audience de la radio
- L’année 2008 en radio
- La radio numérique en 2009 ?
- L’écoute de la radio via internet se développe

- La télévision
- La place de la musique dans le paysage audiovisuel gratuit
- Les dispositions de la loi relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision
- La TMP : un modèle économique encore à trouver

- Musique et publicité
- Investissements publicitaires à la radio
- Investissements publicitaires à la télévision
- Placement de produits : une opportunité permise par la récente loi sur l’audiovisuel

- La convergence croissante des média

4- LA DISTRIBUTION DE MUSIQUE ENREGISTREE

- La distribution physique
- Zoom sur les grandes surfaces spécialisées (GSS)
- Zoom sur les grandes surfaces alimentaires (GSA)
- Hiérarchie des dix principales enseignes
- Zoom sur les ventes de singles
- Zoom sur les ventes d’albums
- Répartition comparée des ventes des principaux biens culturels par canal de distribution
- Analyse de l’évolution des ventes de DVD musicaux par circuit de distribution

- La distribution numérique
- Le téléchargement sur Internet
- La téléphonie mobile
- La hiérarchie des opérateurs

5- LE MARCHE MONDIAL DE LA MUSIQUE ENREGISTREE

- Les évolutions par pays
- Zoom sur les ventes de supports
- Zoom sur les ventes numériques
- Les différentes structures de marché

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Le site du Snep : www.disqueenfrance.com

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