IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > "L’art est public" : appel à manifestation

Voir aussi...

Publié le lundi 27 février 2012

"L’art est public" : appel à manifestation

Dans le cadre de la journée européenne de mobilisation contre les politiques d’austérité, les organisations porteuses de l’appel « l’Art est Public » appellent au rassemblement mercredi 29 février dès 10h30 Place de la Bastille (parvis de l’Opéra) puis à partir de 14h pour une manifestation.

Communiqué :

L’ART EST PUBLIC… ET SOLIDAIRE

"Les organisations porteuses de l’appel « l’Art est Public » pensent que la culture est l’affaire des citoyens, l’affaire des peuples et qu’elle est une valeur inaliénable de la dignité des personnes et de leur vivre ensemble.
C’est pourquoi elles engagent une mobilisation citoyenne participative et proposent de réinterroger ce qui fonde l’intérêt général, pour une nouvelle hiérarchisation des priorités à partir d’une approche non-dirigiste et partagée des réflexions et la mise en place de méthodologies douces et respectueuses des rythmes de chacun.
Mettons nos énergies et nos aspirations en commun pour échanger, débattre, interpeller et construire ensemble des propositions pour une politique culturelle réinventée des arts et de la culture.

Retrouvez l’appel synthétisant les premières convictions communes sur la plateforme participative dédiée : www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr

Nous l’affirmons :
l’économie, c’est culturel.
La santé, c’est culturel.
L’agriculture, c’est culturel.

Les services publics, c’est culturel.
L’Europe c’est avant tout culturel.

A séparer le sens du propos, l’action - de la conviction, la politique - de la démocratie, nous allons tous dans le mur.

Retrouvons-nous mercredi prochain pour acter ensemble de cette mise en mouvement de « l’art est public » avant de manifester tous ensemble à partir de 14h dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d’austérité, à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Forts des 400 signatures d’élu(e) recueillies à ce jour à l’appel initial et du mouvement de terrain qui s’étend et s’élargit, nous souhaitons prolonger cette mobilisation pour une politique culturelle réinventée et la faire partager autour de nous, en n’oubliant pas que nos destins sont solidaires et que nous ne saurions nous abstraire d’un contexte économique européen particulièrement délétère.

A rester chacun cramponnés à nos pratiques, nos territoires, nos secteurs et leurs intérêts propres, nous nous faisons complices d’un monde catégorisé, éparpillé et de politiques de plus en plus violentes avec les peuples. D’une Europe qui se rêvait solidaire lors de son émergence, nous sommes passés à une Europe gestionnaire obtuse, resserrée autour de crédos économiques de quelques-uns de ses ténors auto-proclamés et qui a oublié tout simplement l’intérêt et l’avenir de ses peuples.

Revendiquons nos expertises de citoyen.

Si vous ne pouviez être présent le 29, vous pouvez d’ores et déjà : soutenir le mouvement, apporter votre contribution à l’appel et faire signer l’appel à vos élus sur www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr

L’ART EST L’AFFAIRE DE TOUS, C’EST UN ENJEU DE SOCIÉTÉ !"

La mobilisation « l’art est public » est portée par les organisations suivantes membres de L’UFISC – l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles : Actes’If, CD1D, le CITI, la FRAAP, la FSJ, la FFEC, la Fédération Nationale des Arts de la rue, la Fédurok, le Chaînon/ FNTAV, le RIF, le SMA, le SYNAVI, THEMAA, Zone Franche.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE

Les musiques actuelles à l’école - L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale. Et les réformes récentes créent des opportunités : parcours d’éducation artistique et culturelle, réforme de rythmes scolaires, les volontés de travail en synergie peuvent trouver là de nouveaux espaces d’application. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.

Interviews
"Le secteur culturel doit prendre l’initiative !"

Avec les interviews de Franck Michaut, Yves Guinchat, François Lajuzan, Patricia Sarrant, Thierry Duval et Pauline-Mauve Buchpan >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !