L’accueil de personnes déficientes visuelles dans les écoles de musique

Publié le mercredi 26 janvier 2005

lundi 7 février - formation proposée par l’ADIAM 95 en collaboration avec MESH

Les objectifs de cette formation sont les suivants : "Découvrir pourquoi et comment il est possible d’accueillir une personne déficiente visuelle dans une école de musique."

Les points suivants seront abordés :
- information théorique sur la déficience visuelle, sur ce que cela entraîne dans l’image du corps, les déplacements et la démarche de pédagogie musicale.
- mise en situation pratique
- témoignages de situations d’apprentissage de la musique, individuelles et collectives avec des enfants déficients visuels
- informations et échanges à propos des outils, adaptations (musicographie braille) et autres dispositifs d’aides pouvant faciliter l’accueil des personnes déficientes visuelles dans une école de musique.

Cette formation s’adresse notamment aux directeurs, professeurs et musiciens désirant pouvoir répondre à ce type de questions. Interviendront lors de cette journée Magali Viallefond, docteur en musicologie et formatrice au Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Enfance Inadaptée, Marie-annick Socié, professeur de musique à l’Institut D’Education Sensorielle, spécialisée pour les déficients visuels, Isabelle Alsac, psychomotricienne et instructrice en locomotion à l’Institut D’Education Sensorielle.


Renseignement et inscriptions :
ADIAM Val d’Oise - Conseil Général du Val d’Oise
2 avenue du parc - 95032 Cergy-Pontoise Cedex
tel : 01 34 25 30 67 - adiam95@fr.oleane.com


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU