L’Unesco et le patrimoine culturel

Conventions

L’UNESCO possède un dispositif normatif complet dans le domaine de la culture, riche de sept conventions lui permettant de prendre soin de la diversité culturelle dans toutes ses manifestations. Récapitulatif des textes adoptés.


Avec l’entrée en vigueur en 2007 de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l’Unesco a complété sa protection en terme de diversité culturelle. Ce sont les deux piliers de la culture : patrimoine « immobilier, meuble et immatériel, y compris les expressions culturelles traditionnelles « et création contemporaine qui sont au coeur du dispositif.

Pour respecter la « féconde diversité des cultures » et « faciliter la libre circulation des idées par le mot et par l’image », l’Unesco dispose notamment de :

- la Convention sur le patrimoine mondial, culturel et naturel - 1972
cette convention définit les notions de patrimoine culturel et naturel, et engage "la collectivité internationale tout entière à participer à la protection du patrimoine de valeur universelle exceptionnelle, par l’octroi d’une assistance collective qui sans se substituer à l’action de l’Etat intéressé la complétera efficacement".
- la Déclaration universelle sur la diversité culturelle - 2001
Cette déclaration a été adoptée à l’unanimité par la 31ème session de la conférence générale du Fonds des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture le 2 novembre 2001 à Paris.
- la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - 2003
Cette convention de l’Unesco est conçue pour engager les États parties à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde de leur patrimoine culturel immatériel, et pour promouvoir la coopération et la solidarité aux niveaux régional et international en la matière. En outre, cette convention vise aussi à stimuler l’échange d’informations, d’expériences et d’initiatives communes dans ce domaine.
- la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - 2007
Cette convention de l’Unesco, proposée en 2005 (voir le rapport préliminaire) est entrée en vigueur en mars 2007. Elle définit les principes de la diversité des expressions culturelles, et donc les différents droits, devoirs, et mesures qui en résultent.

Plus d’informations sur le portail de l’Unesco.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.