L’Occitanie passe au contrat de filière

Publié le jeudi 20 septembre 2018

Territoire

Le partenariat entre le l’État, la Région Occitanie et le CNV évolue : un contrat de filière musiques actuelles et de variétés a été signé pour la période 2018-2021. Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 9 novembre.

Après la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie, la Région Occitanie se dote d’un contrat de filière pour les musiques actuelles et variétés.
En savoir plus sur les contrats de filière MA

Ce contrat a pour principaux objectifs :
  • d’instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic,
  • de créer un fonds de soutien destiné à produire et expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et dispositifs d’accompagnement
  • de produire et d’articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes.

Ce contrat de filière contribue également à la mise en œuvre régionale de la stratégie de l’Union Européenne 2020 de ‘spécialisation intelligente’, qui vise une croissance durable et inclusive fondée sur la connaissance.
Lire le contrat

Le montant global de l’engagement des partenaires pour l’année 2018 est de 240.000€, réparti comme suit :
• DRAC : 80 000 euros
• Région : 80 000 euros
• CNV : 80 000 euros

Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 9 novembre :

Aide aux logiques de coopération professionnelle et à la structuration des réseaux

Pourront notamment être soutenus les projets coopératifs de moyen terme (1 à 2 ans) mobilisant des leviers multiples (échanges de savoir-faire, accompagnement à la professionnalisation, la mise à disposition d’outils de travail …) et associant une diversité d’acteurs participant à la coopération.
Les projets présentés peuvent être mis en œuvre par un réseau constitué juridiquement ou par un réseau informel d’acteurs.
Le projet peut être dans sa phase de préfiguration, d’amorçage, de développement, de changement d’échelle ou d’essaimage.
Plus d’infos


Soutien à la co-production de musiques actuelles

Le présent appel à projet vise à développer des logiques de diffusion croisée entre les coproducteurs et les inciter à accompagner la diffusion des projets qu’ils soutiennent en production au-delà de leurs seules structures et partenaires habituels. Cette évolution doit être pensée dans une ouverture interrégionale afin de participer à une circulation des œuvres optimisée.
Plus d’infos


Soutien à la programmation de musiques actuelles en milieu rural

Cet appel à projet vise à soutenir une activité de programmation dans une ou plusieurs communes d’Occitanie de moins de 5 000 habitants, en dehors du territoire des Métropoles de Toulouse et de Montpellier.
Le demandeur doit présenter une programmation de musiques actuelles d’au moins un concert par mois sur une saison entre le 01/09/18 et le 31/08/19, soit un minimum de 10 concerts. En revanche, cet appel à projet n’a pas vocation à soutenir tout ou partie d’une tournée régionale.
Plus d’infos


INFOS & FORMULAIRES


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU