L’Irma à l’European Lab 2014, « scène » des mutations de la culture

Publié le mardi 3 juin 2014

L’Irma était présente pendant les conférences, workshops, storytelling, keynotes, coffee & experts et autres modules de discussion proposés pendant l’European Lab, organisé par Arty Farty qui s’est déroulé à Lyon du 27 au 30 mai en parallèle du festival des Nuits Sonores.

Pour sa 4è édition légèrement décalée dans le temps du festival, l’événement poursuivait sa ligne éditoriale en rassemblant plus d’une centaine d’intervenants spécialistes de la culture, de l’économie, de la politique et des médias autour des thèmes de la création et de l’innovation. De quoi couvrir l’ensemble des enjeux que recouvrent les mutations de l’édition de contenus et des services qui tentent de s’adapter aux nouveaux usages.

Succédant aux journées dédiée à la politique, à la ville et aux médias/entrepreneuriats, le dernier temps était consacré à l’industrie musicale et l’on a pu assister aux présentations d’éditeurs européens de services de streaming indépendants, participer aux échanges avec des sponsors de la musique, évoquer la mobilité des artistes, découvrir le festival Yeah ! créé par Laurent Garnier et même écouter des managers donner leur point de vue sur la « fabrication » des stars qui les ont passionné et qu’ils accompagnent. La perspective européenne était évidemment présente pendant ce forum.

JPEG - 36.7 ko
Vincent Carry, directeur de l’European lab, se plonge dans la lecture du dernier focus de l’Irma

Il faut par ailleurs souligner que les organisateurs ont su l’ouvrir bien au-delà, jusqu’à l’annonce de la création des Nuits Sonores de Tanger au Maroc pour lesquelles une structure Arty Farty Tanger sera spécialement créée pour à la fois porter ce nouveau festival déjà en quête d’indépendance et pour entretenir des relations durables avec sa grande sœur lyonnaise. Traversant l’ensemble de ces sujets, les questions des évolutions des formes d’éditions de contenus et des services associés, du financement de la création ainsi que de la répartition de la valeur ont été omniprésentes comme celles liées à la régénérescence des modèles.

Manifestant à merveille cette dernière idée dans l’urbanisme, la Presqu’Île de Lyon est devenue le rendez-vous nécessaire des réflexions sur les mutations de la culture. Compte tenu du travail restant à accomplir ainsi que des opportunités existantes et à découvrir pour transformer la culture à l’ère numérique, elle pourrait, pour ne pas dire devrait, être de nouveau la scène d’échanges entre les acteurs de la musique.

Revivez l’European lab 2014 avec le livetweet de @IrmaLIVE1, en recherchant le hashtag #eurolabforum.

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr