L’Interfédération musiques actuelles (ré)écrit à la Ministre

Publié le mardi 7 mars 2000

« Madame la Ministre,

Par courrier du 5 octobre 1999, nous avions attiré votre attention sur les inquiétudes d’une partie du secteur musical, concernant la mise en place des préconisations de la Commission Nationale des Musiques Actuelles. Le Bureau du Cabinet nous informait le 15 octobre que ce courrier, cosigné par les Fédérations AFIJMA, FAMDT, Fédurok, Férarock, Fédération des Scènes Jazz, FNEIJ et Zone Franche, était transmis au Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles , chargé d’en étudier le contenu avec attention et de nous tenir informé des suites de cette correspondance.

A ce jour,

nous sommes sans réponse de vos services et nos mandants sont toujours aussi interrogatifs sur les moyens réellement mis en place pour une politique cohérente dans le secteur des Musiques Actuelles. De surcroit, l’annonce de modifications importantes au sein de la DMDTS ajoute encore au désarroi général. Aussi nous réitérons notre demande concernant le bilan des affectations budgétaires 1999 et les prévisions 2000. Nous pensons que, plus que jamais, la lisibilité es actions de l’Etat en direction des Musiques Actuelles est nécessaire et nous sommes prêts, pour notre part, à nous mobiliser pour que cette orientation soit réelle et efficace. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses."

L’Interfédération / Musiques Actuelles (signataires) :

AFIJMA (Association des festivals innovants de jazz et de musiques actuelles - Armand Meignan), FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles - Olivier Durif), Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées (Michel Audureau), FEDUROK (Béatrice Macé), FERAROCK (Fédération des radios associatives rock - Françoise Duval), FNEIJ (Fédération nationale des écoles d’influence jazz musiques actuelles - Bernard Descôtes), RESEAU CHAINON (Bernard Guinard), TECHNOPOL (Association des structures de Musiques électroniques - Lionel Fourré), Zone Franche Réseau des Musiques Monde (Bertrand De Laporte).