L’Europe s’engage en faveur de la musique

Publié le jeudi 31 mai 2018

Financement

Dans le prolongement du programme Music Moves Europe, la Commission européenne propose un soutien spécifique à la filière musicale dans le cadre de la préfiguration du programme Creative Europe 2021-2027.

En octobre 2016, nous publiions un dossier intitulé L’Europe s’ouvre à la musique. Depuis, avec des premières expérimentations réussies, l’Europe et la musique ont appris à mieux se connaître et la Commission européenne propose dorénavant un soutien sectoriel à la musique dans le cadre de la préfiguration du programme Creative Europe pour la période 2021-2027.

Helen Smith, présidente exécutive d’Impala (Independent music companies association) s’est réjouie de l’annonce, estimant qu’il était "formidable de voir se concrétiser l’idée d’un soutien européen dédié à la musique", et précisant qu’il était "essentiel de se concentrer sur les plus petits acteurs qui sont l’épine dorsale du secteur".

La Commission européenne a publié 4 appels à propositions dans le cadre de son initiative Music Moves Europe en faveur du secteur européen de la musique. Cette initiative et ces appels ont pour objectif de soutenir des projets pilotes innovants, comme de participer à la préfiguration de ce que pourrait être un soutien européen au secteur de la musique dans le prochain programme Europe Créative.

Dans ce contexte, Relais Culture Europe, organise une journée d’information le jeudi 14 juin à Paris, en partenariat avec le Ministère de la Culture et en présence de Michel Magnier, Directeur Culture et Créativité de la DG Éducation et Culture de la Commission européenne.
Au programme : présentation de Music Moves Europe, des négociations en cours et des différents appels. Cette journée sera suivie, début juillet, d’un atelier de préparation au dépôt pour les personnes souhaitant déposer un dossier.