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Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > L’Europe à l’honneur de l’ultime numéro de Musique Info

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Publié le jeudi 2 août 2012

 
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L’Europe à l’honneur de l’ultime numéro de Musique Info

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques temps, Musique Info disparait sous sa forme actuelle, pour s’intégrer à Écran total. L’occasion, une dernière fois, de rendre hommage au travail accompli par le seul titre de presse professionnelle dédié à l’industrie musicale, dont l’ultime numéro est consacré à l’Europe.

Il est donc arrivé, le numéro de juillet de Musique Info, et autant en profiter, puisque c’est bel et bien le dernier. Et cet ultime sortie met à l’honneur l’Europe. Ainsi, au sommaire, l’on retrouve un dossier réalisé par Rémi Bouton sur les 20 ans de l’Europe de la musique, ainsi qu’un débat sur la prise en compte des lieux de musiques actuelles au regard du programme Europe créative.

Ajoutez à cela une interview de Stéphane Le Tavernier, nouveau président du Snep, un article sur les rapports entre festivals et marques, un autre sur le traité Acta par Philippe Astor, et un photo-reportage vous plongeant au cœur d’une journée-type de H.O.M.E (dont vous retrouverez à la rentrée une interview d’Aymeric Pichevin, son créateur, sur le site de l’Irma), et vous obtenez ce qui a fait la qualité de ce titre pendant 15 ans. Reportages, Articles de fond, interviews, ainsi que les classements, tops et rotations, Musique Info était un vrai tableau de bord de l’actualité de la filière, ouvrant ses colonnes aux journalistes les plus pointus.

Hasard, ironie, la dernière chronique de Bertrand Dicale dans le magazine est intitulée : "Que faut-il attendre de la mort ?". Une page se tourne, mais nul doute qu’à partir de la rentrée, la qualité de traitement de l’information relative à la filière musicale se retrouvera dans Écran Total.

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LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

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