L’Édition musicale

Publié le lundi 7 février 2011

Guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des œuvres

Cette 3e édition propose une radiographie du métier d’éditeur de musique face aux nouveaux défis du droit d’auteur et de la diffusion au siècle du numérique.

L’édition musicale est un des rouages essentiels du monde de la musique.

• Comment, pourquoi devient-on éditeur  ? • Quelles sont les relations des éditeurs avec les auteurs, les artistes et les autres professionnels  ? Les principales obligations légales, les implications juridiques  ?

Véritable « manager » des œuvres, l’éditeur doit faire respecter ses droits sans faillir à ses obligations.

• Quels sont les domaines d’intervention de l’éditeur  ?

La gestion de la relation avec les auteurs et la Sacem (relevé de comptes sociétaire, dépôt des œuvres, frais de gestion…), bien sûr  ; mais aussi la contractualisation des relations avec les différents partenaires, de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) et les différentes rémunérations. Toutes les réponses apportées ici définissent au plus près les logiques à l’œuvre et les enjeux financiers dans l’édition musicale. La parole a été, le plus souvent possible, donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques.

Les nouveautés de cette édition : La gestion de catalogue • Les différences entre droit d’auteur latin et copyright anglo-saxon • Tableau comparatif entre gestion individuelle et gestion collective • Des interviews récentes d’éditeurs

L’auteur : Jean-François Bert, dirige Transparency, tiers de confiance spécialisé dans la gestion des droits dans l’univers numérique (conseil, administration de catalogues, développement d’applications spécifiques). Il a auparavant dirigé les éditions Tokata, travaillé en major et à la Sacem.


Acheter ce livre sur notre boutique en ligne


PDF - 320.7 ko
Communiqué L’Edition musicale - 3e édition

Contact presse : Jean-Noël Bigotti, editions@irma.asso.fr

Télécharger la couverture :
- en 300 DPI CMJN
- en 72 DPI RVB

Pour d’autres formats de couverture : fabrication@irma.asso.fr

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr