L’Édition musicale

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Auteur : Jean-François Bert
Mots-clés : Musique enregistrée - Edition musicale -


Guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des œuvres

Disponible en livre et en PDF

La réalité de l’édition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.

Vous pouvez commander cet ouvrage dans les versions suivantes :

Version (PDF) français 28 €
Version livre (papier) 35 € (-5%) 33.25 €

De l’inscription au relevé de comptes sociétaire, en passant par le dépôt des œuvres et les frais de gestion, nombre d’informations pratiques à connaître sur la Sacem y sont traitées de façon concrète.

Les rôles et domaines d’intervention de l’éditeur y sont définis, de même que ses relations avec les auteurs et la Sacem. Les métiers de l’édition, les différents types d’éditeurs et la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) font l’objet d’une description précise qui permet de mieux cerner les logiques à l’œuvre et les enjeux financiers.

La parole y a été, le plus souvent possible, donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques :

« L’éditeur doit reprendre sa visibilité. » Nelly Querol, présidente de la CSDEM (Chambre syndicale des éditeurs de musique)

« Éditer, ce n’est pas uniquement récupérer une part de droits. » Caroline Molko, présidente de Warner Chappell Music France

« Ce qui est excitant chez un indépendant, c’est de pouvoir prendre une décision et de l’appliquer dans la demi-journée. » Halit Uman, directeur d’Halit Music

« L’éditeur garde les mains dans le “cambouis artistique”, c’est un bricoleur touche-à-tout, qui peut s’intéresser à toutes les niches musicales. » Santi, directeur d’Une Musique et « Monsieur Musique » de TF1

« Il y aura une convergence avec la production autour du digital. » Jean-Philippe Allard, président d’Universal Music Publishing France

« Savoir s’adapter. » Jean-Christophe Bourgeois, General Manager Sony/ATV Music Publishing France

A propos de l’auteur :


Jean-François Bert, dirige Transparency, tiers de confiance spécialisé dans la gestion des droits dans l’univers numérique (conseil, administration de catalogues, développement d’applications spécifiques). Il a auparavant dirigé Tokata, travaillé en major et à la Sacem.

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Éditeur : éditions Irma • Édition : 2011 •

Pagination : 224 pages •

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