IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Guides > Guides pratiques > L’Édition musicale
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

L’Édition musicale

Guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des œuvres


Auteur : Jean-François Bert
Mots-clés : Musique enregistrée - Edition musicale -

Disponible en livre et en PDF

La réalité de l’édition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.

Vous pouvez commander cet ouvrage dans les versions suivantes :

Version (PDF) français 28 €
Version livre (papier) 35 € (-5%) 33.25 €

De l’inscription au relevé de comptes sociétaire, en passant par le dépôt des œuvres et les frais de gestion, nombre d’informations pratiques à connaître sur la Sacem y sont traitées de façon concrète.

Les rôles et domaines d’intervention de l’éditeur y sont définis, de même que ses relations avec les auteurs et la Sacem. Les métiers de l’édition, les différents types d’éditeurs et la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) font l’objet d’une description précise qui permet de mieux cerner les logiques à l’œuvre et les enjeux financiers.

La parole y a été, le plus souvent possible, donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques :

« L’éditeur doit reprendre sa visibilité. » Nelly Querol, présidente de la CSDEM (Chambre syndicale des éditeurs de musique)

« Éditer, ce n’est pas uniquement récupérer une part de droits. » Caroline Molko, présidente de Warner Chappell Music France

« Ce qui est excitant chez un indépendant, c’est de pouvoir prendre une décision et de l’appliquer dans la demi-journée. » Halit Uman, directeur d’Halit Music

« L’éditeur garde les mains dans le “cambouis artistique”, c’est un bricoleur touche-à-tout, qui peut s’intéresser à toutes les niches musicales. » Santi, directeur d’Une Musique et « Monsieur Musique » de TF1

« Il y aura une convergence avec la production autour du digital. » Jean-Philippe Allard, président d’Universal Music Publishing France

« Savoir s’adapter. » Jean-Christophe Bourgeois, General Manager Sony/ATV Music Publishing France

A propos de l’auteur :

Jean-François Bert, dirige Transparency, tiers de confiance spécialisé dans la gestion des droits dans l’univers numérique (conseil, administration de catalogues, développement d’applications spécifiques). Il a auparavant dirigé Tokata, travaillé en major et à la Sacem.

PDF - 261.9 ko
argumentaire de vente

Éditeur : éditions Irma • Édition : 2011 •

Pagination : 224 pages •

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeRencontreNumériqueStructuration

Tous les mots-clés

Formation

Le corps du musicien : mieux le connaître pour mieux le gérer

Sécurité des spectacles - formation réduite

Actualités

Quotas : 10 organisations saluent la solution de compromis proposée par Audrey Azoulay

Soundcharts, le monitoring de la musique en ligne

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0