IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > L’ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS À L’ÈRE NUMÉRIQUE

IRMA : MODE D’EMPLOI


HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)

- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)

L’Irma sera fermé au public le 15 juillet et le 19 juillet 2016.

FERMETURES D’ÉTÉ

VENIR À L’IRMA


Abonnez-vous à irmACTU
la lettre d’info mensuelle

PNG

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  

L’ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Le 10 juillet, l’Irma a organisé un débat sur l’impact du virage numérique sur les comportements et les usages et dans la construction des goûts musicaux. Tenu dans le cadre de Pop Mind à Castres, ce débat a réuni en tribune des chercheurs et chargés d’études devant plus d’une centaine de professionnels. Le podcast audio de la rencontre est disponible.

La première édition de Pop Mind, qui fait suite aux rencontres annuelles de la Fédélima, a eu lieu à Castres du 9 au 11 juillet et a été un succès tant au niveau du contenu des conférences et ateliers qu’en terme de rassemblement professionnel (près de 500 personnes et 150 structures présentes).

Devant un parterre d’acteurs venant principalement du spectacle et de l’accompagnement, l’Irma tenait à mettre en place un débat englobant l’ensemble des usages et des comportements face au numérique : comment la généralisation des outils numériques contribue-t-elle à changer les constructions culturelles ? Comment les écrans, les réseaux, la prescription… modifient l’accès et le rapport aux œuvres, voire à sa propre pratique de création ?

Pour évoquer ces questions, le journaliste Philippe Astor (Electron libre, Haut parleur…), les chercheurs François Ribac (sociologue, maître de conférences à l’Université de Dijon/Laboratoire Cimeos) et Thibault Christophe (doctorant-enseignant en sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulouse/associé au labo Musimorphose) ainsi que Florence Icard (Chargée de mission études au Département Recherche, Etudes et Veille (Drev) de l’Hadopi) ont débattu ensemble pendant près d’une heure et demi avant d’échanger avec la salle sur le sujet.

JPEG - 19.2 ko
Florence ICARD (Hadopi), Thibault CHRISTOPHE (Musimorphose), Philippe ASTOR (journaliste), François RIBAC (Cimeos) et Gilles CASTAGNAC (Irma)

Cette conférence a ainsi permis à l’Hadopi de présenter le résultat des études menées par le Drev, notamment sur les dépenses culturelles des internautes français qui consacrent en moyenne 16€/mois à la musique (l’achat de place de concerts étant le premier poste de dépenses avant l’achat de CD, téléchargement ou abonnement streaming), les consommateurs de musique dépensant en moyenne 47€/mois à ce type d’achats.

Thibault Christophe a présenté les travaux de recherche de Musimorphose, laboratoire qui s’intéresse aux comportements des 13-18 ans pour qui l’écoute musicale est un geste quotidien, qu’il s’agisse de nouveautés ou de "la musique des parents", et pour qui la recommandation passe toujours par le bouche à oreilles et de plus en plus par les réseaux sociaux…

François Ribac, à la fois compositeur et sociologue, auteur de l’ouvrage L’Avaleur de rock, a tenu de son côté un point de vue contrasté. Constatant l’évolution des pratiques et des comportements, il n’en conclut pas moins que que "ce n’est pas le numérique qui transforme les usages", mais qu’avec le numérique, tout une série d’usages ont transformé la technique en outils.

Animé par Philippe Astor, le débat s’est également orienté sur l’analyse des nouveaux phénomènes de prescription, où la presse joue un rôle de moins en moins prégnant au profit de prescripteurs/amateurs qui ne sont pas rémunérés pour cette tâche. Tout cela conduit selon lui à une "atomisation" de la prescription face à un choix pléthorique, et où la chronologie des médias tend à disparaître derrière la nécessité pour un artiste de sortir du lot en animant au quotidien sa communauté.

Afin de revenir plus en détails sur l’ensemble de ces sujets, le débat a été enregistré. Un podcast audio est disponible sur le site du Pop Mind.

Le sujet du focus IrmACTU de septembre 2014 est également consacré à ce thème qu’il poursuit et approfondit.

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

Publication 25 août 2016
30e édition de L’Officiel de la musique

Depuis 30 ans, témoin de l’évolution du secteur musical, le guide-annuaire L’Officiel de la musique est l’outil de référence au service des professionnels, amateurs et partenaires du monde musical.

23 août 2016
VISITE PRIVÉE DE LA COLLECTION CHARLES CROS À LA BNF

Véritable cabinet de curiosités d’appareils d’écoute et d’enregistrement audiovisuels, la collection Charles Cros se situe au 17e étage de la BnF à Paris et s’ouvre occasionnellement à une poignée de privilégiés. Nous vous proposons de faire partie de ces quelques chanceux le temps d’une visite guidée et commentée, en comité réduit.

10 août 2016
M@MA INVENT 2016

Pour sa deuxième année d’existence, M@MA INVENT, forum et espace dédié aux startups et solutions innovantes pour la musique, aura lieu du 12 au 14 octobre 2016 au Trianon (Paris) dans le cadre de la convention professionnelle MaMA Event. Un événement monté en collaboration avec l’Irma.

5 juillet 2016
DES CONTRATS EN EXPLICATION

À l’occasion de la nouvelle édition des Contrats de la musique, son auteur Pierre-Marie Bouvery est intervenu le 30 juin à la Sacem pour présenter l’ouvrage et revenir sur les évolutions juridiques et législatives récentes.

5 juillet 2016
LAURENT DE WILDE EN DÉDICACE

Le 23 juin, le compositeur et pianiste de jazz est venu présenter son livre Les Fous du son à l’Irma en présence du journaliste Pascal Anquetil et Pierre Pichon, responsable de la Collection Charles Cros à la BNF. Histoire de revenir sur la rencontre entre ingénieurs et artistes et sur les idées folles d’Edison, Theremin, Hammond, Moog…

+plus
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0