L’Artiste, le Numérique et la Musique

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 29 février 2016

Publication

Après avoir été présenté en avant-première aux Bis 2016, le guide L’Artiste, le Numérique et la Musique vient de paraître aux éditions Irma. Rédigé par Emily Gonneau (Nüagency, MyOpenTickets) à l’attention des artistes et de leur entourage professionnel, l’ouvrage décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

JPEG - 25.9 ko
Emily Gonneau et son ouvrage en main

En partant du principe que chaque artiste développe un regard et des projets spécifiques, l’auteure Emily Gonneau y détaille de manière pratique les fonctionnalités et les usages d’un ensemble d’outils (Facebook, Youtube,Twitter, Instagram, Periscope, Bandcamp, etc.) et en relève les pièges à éviter.

Cet ouvrage propose ainsi des conseils sous forme de fiches et d’interviews sur la planification d’une communication, la mise en place d’un community management, d’une campagne de crowdfunding, d’une opération de promotion (avec ou sans moyens financiers), etc. Il délivre également des notions en matière de commercialisation et de monétisation sur Internet.

Un guide pour mieux se développer dans la jungle des plateformes et des applications web, et accompagner les artistes dans ce qui reste au cœur de leur démarche : créer.

COMMANDER L’OUVRAGE

Emily Gonneau :

« Si ce livre peut faire en sorte que les artistes désacralisent les outils et relativisent l’importance des statistiques, et se recentrent sur leur musique et leur démarche artistique, alors l’objectif sera atteint »

Lire son interview
Lire le dossier consacré à l’ouvrage (janvier 2016)


À propos de l’auteure :

Après avoir travaillé pour EMI pendant quelques années, Emily Gonneau a créé en 2009 Unicum, société d’édition, de management et de consulting. En 2013, elle crée, avec Maud Cittone, Nüagency, agence dédiée au community management et à la stratégie marketing pour les artistes. Elle est également depuis 2014 directrice générale de MyOpenTickets, cluster dédié à la filière billetterie.


Événement :

Après avoir été présenté aux Bis 2016, ce guide sera prochainement présenté dans le cadre d’une conférence de presse à Paris, et également à Marseille dans le cadre de Babel Med Music.