Kaneka, musique en mouvement

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Sous la direction de François Bensignor
Mots-clés : Mouvement - Musiques du monde -

24.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Premier ouvrage sur la musique emblématique de la culture kanak, ce livre retrace l’histoire du kaneka. Avant tout une affaire de rythme, de danse et de paroles chantées, le kaneka est aussi et surtout l’expression d’un peuple millénaire décidé à projeter sa culture dans l’avenir global des civilisations contemporaines.

Trente ans d’évolution en ont fait le style fédérateur de la Nouvelle-Calédonie. Fruit de la solidarité entre générations, conforté par les institutions culturelles, le kaneka, par son succès, a entraîné la mise en place d’une véritable filière musicale calédonienne. Aujourd’hui, plus de la moitié de la production musicale du pays lui est consacrée. Ce livre nous raconte l’histoire de cette musique actuelle nourrie de tradition kanak. Certains des principaux acteurs de l’aventure nous la font vivre par leurs témoignages. Plus de 50 portraits d’artistes révèlent la riche diversité du kaneka, musique en mouvement, dans la force de l’âge.

A propos de l’auteur :

François Bensignor, auteur des livres : Fela Kuti, le génie de l’afrobeat (Demi Lune, 2012), Les Musiques du monde (Guide totem Larousse, 2002), Sons d’Afrique (Marabout, 1988)  ; et de films documentaires : Au-delà des frontières Stivell (France 3, 2012), Papa Wemba Fula Ngenge (Paris Première, 2000). Cofondateur de l’association Zone Franche, il participe au développement des réseaux européens de musiques du monde et publie les guides Sans visa (1991 & 1995). Depuis 2002, en tant que responsable du Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde à l’Irma, Paris, il a dirigé la rédaction des guides-annuaires Euro World Book et Planètes musiques.

A propos des éditeurs :

Poemart  : Le Pôle export de la musique et des arts de Nouvelle-Calédonie (Poemart) est une association à but non lucratif créée en décembre 2007. Il a pour mission de promouvoir la création artistique locale à l’intérieur et à l’extérieur du territoire en accompagnant collectivement les artistes et en mettant à leur disposition des outils et un réseau de ressources locales et internationales. Il s’adresse aux artistes mais également aux professionnels du secteur culturel comme les entrepreneurs de spectacles, éditeurs, producteurs, etc. Auparavant essentiellement dédié au secteur musical, le Poemart s’est ouvert progressivement depuis 2012 aux autres disciplines artistiques.

ADCK-CCT : Avec des espaces de concerts, un théâtre, une médiathèque spécialisée, un fonds documentaire dédié au Pacifique, de nombreuses salles d’exposition, un fonds d’art contemporain kanak et océanien… le Centre culturel Tjibaou est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de réflexion, de rencontre et de création culturelle. Créé et administré par l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), sa programmation s’articule autour d’un projet fort et de missions bien spécifiques : être un pôle du développement de la création artistique kanak et un centre de diffusion. Il donne à la culture kanak sa place de « culture de référence » en Nouvelle-Calédonie tout en s’ouvrant aux rencontres et en suscitant l’émergence de pratiques communes à tous les Calédoniens. C’est aussi un pôle majeur de rayonnement et d’échanges culturels internationaux.


PDF - 347.8 ko
Argumentaire libraires français

Pour les résidents en Nouvelle-Calédonie, le livre "Kaneka, musique en mouvement" est en vente auprès de PACIFIC BOOK’IN

Éditeur : POEMART & ADCK • Édition : octobre 2013 •

Format : 15.5 x 21 cm • Pagination : 227 pages • Langue : français

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés