Juin 2014

Publié le mardi 3 juin 2014

LIEUX DE DIFFUSION

Synthèse colloque national Zénith
Retour sur le colloque national Zénith, organisé par le CNV, qui a regroupé l’ensemble des partenaires de ce réseau d’équipements autour des grands enjeux actuels et de la valorisation des atouts du réseau.

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Les discothèques en France
Dans le cadre de son second colloque autour du monde de la nuit, Sacem Université s’est penchée sur l’évolution du secteur des discothèques en France : il en ressort notamment que les chiffres d’affaires moyens les plus importants sont réalisés dans le nord, l’est, le sud-est et à Paris.

The Evolution of Music in Europe
L’Ifpi dresse un panorama de l’industrie musicale en Europe et précise que pour la première fois depuis une dizaine d’années, ce marché s’est stabilisé depuis 2013, grâce notamment aux 230 services numériques légaux recensés en Europe.

INDUSTRIES CULTURELLES

IFCIC : rapport d’activité 2013
L’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles publie ses résultats pour l’année 2013. Même si le cinéma est le cœur d’activité de l’Institut, celui-ci a garanti l’année dernière 440 millions d’euros de nouveaux crédits (+ 1%) dont plus de 408 millions d’euros en faveur de la production cinématographique et audiovisuelle.

CAPTATION

Étude
Spectacles en ligne : une nouvelle scène ?
Le numérique a transformé l’industrie musicale et l’économie de la scène ne fait pas exception. L’Idate, missionné par le Prodiss, révèle dans son étude que le spectacle musical n’est plus seulement un produit dérivé du disque mais bien une source de financement non négligeable pour la scène française.

ENTREPRENEURIAT

Guide
Entreprendre dans les industries culturelles
À l’occasion de l’événement Silicon Valois, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) a présenté la nouvelle édition du guide Entreprendre dans les industries culturelles qui recense 93 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

STREAMING VIDÉO

Rapport
Les revenus publicitaires du streaming vidéo
Les revenus publicitaires en provenance de la vidéo affichent une très forte croissance et dépassent même la courbe de progression du streaming audio, avec des revenus multipliés par trois. C’est ce qu’indique le Snep pour le 1er trimestre 2014.

JEUX VIDÉO

Référentiel
Les métiers du jeu vidéo
Le Syndicat national du jeu vidéo publie un référentiel métier de ce secteur, première industrie culturelle en France en 2012. Ce document présente les 5 grandes familles métiers de ce secteur.

Musique et jeux vidéo : podcast des émissions After Bit
Dans l’émission After Bit, Antoine Tuloup et Charles Bardin analysent avec passion les musiques de jeux vidéo et leur force évocatrice.

Le jeu vidéo en France : éléments clés 2013
Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) présente les chiffres 2013 du secteur du jeu vidéo pratiqué par 31 millions de Français. On y apprend, côté consommation, que les femmes de 30 à 50 ans sont le groupe de joueurs le plus actif dans le monde et que côté production française, 80% partent à l’international.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.