IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Actualités documentaires > Doc du mois > Juin 2012

Article mis à jour le vendredi 8 juin 2012
Article créé le vendredi 8 juin 2012

Juin 2012

Politique culturelle / Rapport
Rapport d’information sur l’Europe de la culture
La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a rendu public, en mars 2012, un rapport d’information qui vise à faire un état des lieux de l’Europe de la culture, tant au regard des enjeux politiques que dans la perspective des négociations actuelles concernant le budget européen 2014-2020.

Politique culturelle / Rencontre
Culture et développement durable : vidéo de la rencontre
Demain.TV propose le compte-rendu intégral de la rencontre-débat autour de la présentation de l’ouvrage de Jean-Michel Lucas qui s’est tenue le 15 mars dernier. Retrouvez la retransmission en intégralité.

Ressource / Étude
Les métadonnées musicales, un enjeu de diversité culturelle
Jean-Robert Bisaillon est intervenu dans le cadre du congrès scientifique de l’ACFAS 2012, à Montréal, autour des transformations des pratiques culturelles à l’ère du numérique, notamment celle du développement des métadonnées dans les bases de données musicales industrielles et institutionnelles.

Spectacle / Étude
La diffusion dans les lieux de musiques actuelles de petite et moyenne jauge en France
Dans le cadre du festival à Bourges, le CNV a présenté cette étude qui a été produite à partir de données de 2009 et 2010 recueillies dans les dossiers de demande de soutien des exploitants de lieu à la commission 7 "Aides à la diffusion".

Accompagnement / Étude
Les développeurs d’artistes en Pays de la Loire
Lors du dernier Printemps de Bourges, le Pôle a présenté sa dernière enquête flash sur les développeurs d’artistes en région Pays de la Loire. Cette enquête fait ressortir les spécificités et les difficultés de ces métiers, leviers de développement pour les artistes, mais dont l’économie est précaire.

Financement / Compte-rendu
Droits et modes de rémunération pour les artistes, auteurs et autres professions liées à l’artistique
Explications sur les obligations statuaires, réglementaires et juridiques qui coexistent entre les différentes activités exercées simultanément par les professionnels de la culture.

Musique en ligne / Rapport
Digital Europe : Diversity and Opportunity
Cette étude (en anglais), publiée à l’occasion des rencontres Lets Go Connected (Bruxelles), dresse un état des lieux exhaustif du marché des biens culturels numériques en Europe, au premier rang desquels figure celui de la musique en ligne.

Festival / Compte-rendu
Le labo européen des festivals
Le labo des Nuits sonores propose des comptes-rendus de conférences et d’ateliers autour de la thématique du festival : "financer un festival, l’éternelle fragilité", le festival, un outil de marketing territorial et de rayonnement international" ou encore "festivals et développement durable, du rêve et des réalités".

Financement / Rapport
Rapport annuel 2011 de la CPCSPRD
En 2010, l’ensemble des perceptions de droits primaires s’est élevé à 1,4 Md€, soit une évolution de 12,7% entre 2008 et 2010. Une croissance que la Commission permanente de contrôle des sociétés de gestion et de répartition de droits explique par « des facteurs exceptionnels » dans son dernier rapport.

Économie / Rapport
Bilan d’activités 2011 du Cnar culture
L’association Opale qui accompagne la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles a rendu public le bilan d’activités du Cnar culture. Depuis 2004, ce sont plus de 15% des associations employeuses du secteur qui ont bénéficié de cet accompagnement.

Musique enregistrée / Chiffres
Chiffres du Snep
Le Syndicat national de l’édition phonographique a publié les résultats du 1er trimestre de l’année 2012 du marché de la musique enregistrée qui enregistre une baisse de 5% avec 115,7 millions d’euros. Les ventes dématérialisées de musique, ajoutées aux abonnements ou bien à la consommation de musique financée par la publicité, continuent pourtant de progresser.

Numérique / Rapport
L’économie numérique des biens culturels : la droite, la gauche et la licence globale
La fondation Jean Jaurès publie un rapport sur l’économie numérique des biens culturels. Ce rapport propose un état des lieux de la politique culturelle de ces dernières années et soumet cinq propositions pour aller de l’avant.

Économie / Rapport
Le rapport de transparence de Google
Google met à disposition du public des données relatives aux demandes de suppression des contenus protégés par le droit d’auteur. Ce rapport permet d’évaluer les actions entreprises par les ayants droit.

Social / Note de synthèse
Les conventions collectives applicables dans le secteur culturel
Définitions, types d’application et choix d’une convention collective, le tout détaillé par Anne Boisorieux (Cagec) en partenariat avec les syndicats des musiques actuelles (SMA), du cirque de création (SCC) et des arts vivants (Synavi).

PUBLICITÉ