Juillet-août 2013

Publié le vendredi 5 juillet 2013

SPECTACLE VIVANT

Convention collective
Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
L’arrêté du 29 mai 2013 portant extension de la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant est paru au Journal officiel du 7 juin 2013, pour une mise en application au 1er juillet 2013. Cette convention devra être appliquée par toutes les entreprises de spectacles relevant du secteur privé : producteurs et diffuseurs, organisateurs occasionnels de spectacles et de bals avec ou sans orchestre (dont les particuliers).


MUSIQUE ENREGISTRÉE

Rapport
SNEP : L’économie de la production musicale 2013
Le rapport regroupe sur 96 pages les chiffres-clés et les principales informations économiques qui ont marqué l’année 2012 pour le marché de la musique enregistrée : les revenus du numérique ont augmenté de 13% l’an dernier et représentent désormais 25% des ventes de musique enregistrée.

Rapport
Panorama de l’offre musicale sur les chaînes nationales de la télévision gratuite. Caractéristiques générales de la programmation (2007-2012)
Dans la continuité des précédentes études et pour appréhender au mieux les enjeux de l’exposition de la musique sur les télévisions gratuites, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a synthétisé le cycle d’auditions des professionnels de l’audiovisuel (éditeurs, producteurs) et des différents acteurs de la filière musicale.

Rapport
SPPF : Rapport d’activité 2012
A l’issue de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 13 juin, la SPPF a publié son rapport d’activité et a souligné la forte progression des revenus (+25%) en 2012.

Étude
Musique à l’ère du numérique. Zoom sur les usages des jeunes en 2013
L’association Calysto a fait un zoom particulier sur la musique et le numérique chez les 11-18 ans à l’occasion de la Fête de la musique. Malgré le développement et la montée en attractivité des offres légales, le téléchargement illégal est une pratique encore largement répandue chez cette population.


MEDIA

Rapport
Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique (2012)
L’Observatoire de la musique présente les indicateurs de la diversité musicale à travers un panel de 42 radios, dont 5 radios généralistes et 37 radios musicales. Si ce rapport 2012 témoigne des difficultés réelles des secteurs d’activités concernés, l’univers de la radio demeure encore un maillon préservé dans cette défense sans cesse remise en cause de la diversité et de l’émergence artistique musicale.


NUMÉRIQUE

Rapport
Étude du volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés
Les résultats de cette enquête, publiée par la DREV (département recherche études et veille de l’Hadopi), mettent en valeur l’importance du streaming face au téléchargement, et la part majoritaire de la musique dans la consommation de biens culturels dématérialisées.


DROIT D’AUTEUR

Rapport
La Sacem en 300 questions… et autant de réponses
"92% des gens disent connaître la Sacem, mais pratiquement personne n’est capable d’expliquer ce quelle fait." Forte de cette constatation de son directeur Jean-Noël Tronc, la Sacem apporte des réponses à pas moins de 300 questions d’ordre général ou pratique.

Rapport
SACD : Rapport annuel 2012
La société des auteurs et compositeurs dramatiques vient de publier son rapport annuel pour l’exercice 2012 qui accuse une baisse de 4,6% par rapport à 2011, principalement due au paiement anticipé fin 2011 du premier versement de droits 2012 de France Télévisions.


EMPLOI

Acte de colloque
Synthèse des 1ères Rencontres nationales Groupement d’employeurs & Emploi culturel
Opale/Cnar Culture vient de publier la synthèse de ces rencontres qui ont permis d’explorer les différentes dimensions des GE dans le secteur culturel. Le document propose à la fois quelques rappels sur les GE, les enjeux, plus-values, précautions qu’appelle cette forme d’emploi mais aussi un tableau de synthèse des questionnements et recommandations.

Guide
Guide des obligations sociales du spectacle vivant et enregistré
Ce guide rassemble des informations sur les obligations légales et réglementaires des entrepreneurs du spectacle à travers 16 fiches. Il est mis à la disposition des acteurs culturels du spectacle vivant.


DISTRIBUTION

Captation audio
Change de disque ! (ou pas)
Trempolino, le réseau Tohu Bohu et la Frap organisaient le 7 juin une rencontre autour des pratiques de distribution (vinyle, CD et digital) en proposant un état des lieux du marché à travers les paroles de professionnels du secteur : labels, distributeurs, disquaires, producteurs.


JEUNE PUBLIC

Étude
Spectateurs d’aujourd’hui : les publics des festivals jeune public
Cette étude exploratoire, commanditée par les festivals Méli’môme et Petits et Grands, interroge le rapport des publics (enfants et familles) au spectacle vivant et présente une approche sociologique novatrice des pratiques et des expériences de ces derniers.


EUROPE

Étude
Le secteur musical en Belgique
Cette étude, initiée par Space Pilot et rédigée par le bureau SmartBe, propose une radiographie du secteur musical en Belgique et permet ainsi de mettre en valeur les besoins en terme d’infrastructures et de services.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.