Journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif : le programme

Rencontre

Pour sa 5e édition, les JDECC s’organisent cette année en écho au Forum de l’entrepreneuriat culturel organisé par le ministère de la Culture, dans le cadre de la semaine de l’industrie. Elles auront lieu à Lyon du 21 au 26 mars.

La 5e édition de ces journées se déroulera sur cinq jours, dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat culturel et créatif, du 21 au 26 mars. Coordonnées par Géraldine Dallaire (Cofondatrice et ancienne coordinatrice de l’Adecc) qui s’est appuyée sur un ensemble de structures rhônalpines pour monter l’événement, ces journées débuteront par un startup week-end, suivi d’un séminaire en trois parcours (création d’activité, développement d’activité, accompagnement) et d’une journée prospective à travers un hackaton et un colloque.

Informations et inscriptions sur le site des JDECC

Programme : les temps forts des JDECC 2015 en France

- Repenser son projet entrepreneurial

Lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mars, Lyon

Séminaire : 3 parcours possibles :

>> Parcours création d’activité ou parcours développement d’activité (23 au 25 mars) : L’objectif est de donner des clés aux entrepreneurs culturels et créatifs pour créer ou développer leur projet, en les invitant à penser leur activité différemment.

>> Parcours accompagnement (mercredi 25 mars, 14h30-17h30) : vous accompagnez des entrepreneurs culturels ou créatifs et vous voulez rencontrer d’autres acteurs comme vous ? Vous voulez comprendre les spécificités de l’accompagnement de ces entrepreneurs ? Vous êtes porteur de projets et vous voulez connaître les structures régionales qui peuvent vous aider ? La Nacre organise cette après-midi pour vous.

- Inventer l’entrepreneuriat culturel et créatif de demain

Jeudi 26 mars, Université Jean Moulin, Lyon3

>> Hacking Culture (9h30-12h30) : Atelier collaboratif. L’objectif : imaginer en équipes ce que pourrait être le monde dans lequel évolueront les entrepreneurs culturels et créatifs…

>> Colloque (14h30-17h30) : A quels enjeux les entrepreneurs culturels et créatifs vont se confronter dans les prochaines années ? Comment se positionnent les entrepreneurs culturels et créatifs dans ces écosystèmes en mutation ? Quels sont les enjeux pour ces acteurs ? Comment les soutenir ? Comment trouver de nouveaux modèles ?

- Booster vos projets

Samedi 21 et dimanche 22 mars, Lyon

>> Start-up week-end : 5 entrepreneurs ont 48h pour travailler avec une équipe et créer ou développer leur projet.

-  Contribuer : Joignez le mouvement

Tous les acteurs de l’entrepreneuriat culturel et créatif en Rhône-Alpes sont invités à proposer une action.

>> Le Collectif MERCI en région Rhône-Alpes (25 mars, 12h30-14h30) : L’objectif de ce collectif est de créer un réseau d’opérateurs culturels mettant en oeuvre des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel. Il s’agit de réunir pendant cet atelier les strucutres en Rhône-Alpes afin d’échanger ensemble sur la façon de coopérer en région.

>> Conférence - L’effectuation : Entreprendre en Action ! (24 mars, 16h-17h30) : Organisé par le CREF. Gratuit - Inscription obligatoire

Publié le 10 mars 2015